L’union AGRIVIA porte ses fruits avec l’accréditation par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) pour la rentrée 2025 de notre MBA déjà orienté Commerce Agroalimentaire Durable.
Celui-ci va évoluer dans son contenu et dans ses conditions d’obtention, conformément aux attentes de la CGE.
L’intérêt pour les élèves qui choisiront ce parcours c’est qu’ils obtiendront
- Comme aujourd’hui, le titre certifié par l’État de Responsable d’Affaires Agroalimentaires (Titre RNCP de niveau 7 n° 39096)
- Et sous condition, le MSc (Master of Science) Sustainable Trade for Agriculture and food Industry, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles
Ces conditions sont un niveau B2 en anglais et un minimum de 4 mois en mission en entreprise sous la forme d’un stage ou d’une alternance.



MBA « Responsable d’Affaires Agroalimentaires» : être manager expert
Objectif de la formation
L’objectif de la formation est d’ acquérir une double compétence commerciale et technique .
Le Responsable d’Affaires Agroalimentaires à l’issue de la formation se positionne comme l’interlocuteur direct et privilégié de ses clients auxquels il apporte des réponses techniques ou commerciales dans le cadre d’objectifs préalablement définis.
Il est notamment capable :
– de détecter les opportunités d’affaires : il doit être capable d’analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
– d’assurer le meilleur positionnement marketing et commercial: il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
– de manager et former ses équipes
– de diriger une business-unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d’assurer le contrôle, de piloter l’unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
Durée
La formation dure 36 mois et délivre un Titre certifié (inscrit au RNCP de niveau 7 – décision du 01/06/2024).
Fiche RNCP à consulter
Choix du statut
Tout au long du cursus il est possible de choisir son statut et de basculer de l’un à l’autre.
- Étudiant (de nombreux stages en entreprises)
- Apprenti, pour compléter les connaissances acquises en formation et les mettre en pratique afin de conforter le savoir-être professionnel et faciliter l’intégration dans la vie active à des postes à responsabilités managériales.
- Stagiaire de la formation professionnelle
La rémunération minimale des apprentis dépend de l’âge et de l’année de formation (info rémunération site service public)
Contenu formation
- 1ère année : Cette année permet d’asseoir les fondamentaux du développement, de la gestion commerciale, du pilotage de la stratégie au travers d’applications concrètes en management et marketing appliquées à l’ensemble des filières.
- 2ème année : année centrée sur l’innovation et la conduite de projet. Le « Grand Jury des Nouveaux Produits » est le fil rouge permettant de développer l’esprit d’entrepreneuriat autour de l’innovation en renforçant les connaissances sur tous les processus nécessaires au fonctionnement de l’entreprise : stratégie, marketing, achats-ventes, finances, process…
- 3ème année : comprend 3 modules sur l’entrepreneuriat, le Business Management et la Supply Chain Management. 81% des cours de dernière année seront assurés en anglais.
Le programme est assuré par des enseignants de l’enseignement supérieur et des professionnels reconnus dans leur secteur d’activités, issus de groupes et sociétés nationaux et internationaux ainsi que des responsables d’organismes et des praticiens de l’entreprise.



AGRIVIA résulte de l’Union de deux écoles depuis septembre 2023 ISARA école d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire, environnement et ISEMA école de commerce Agri-Agro.

Débouchés professionnels
Les diplômés occupent des fonctions de : direction marketing et commerciale, direction d’agence commerciale, direction régionale des ventes, chef des ventes, responsable d’enseigne, chef de produit, category-manager, direction des achats, responsable import-export, cadres du commerce et de la distribution, responsable logistique…dans les industries agroalimentaires, la Grande Distribution, les cabinets d’études, les organisations professionnelles…
Conditions d’obtention
Le MBA Responsable d’Affaires Agroalimentaires est obtenu sous réserve de la validation des différents blocs de compétences qui le composent et de la réussite à l’épreuve finale. La formation délivre 60 ECTS/ année.
Les élèves obtiendront en parallèle le Master of Science Sustainable Trade For Agriculture and Food Industry sous réserve d’avoir un niveau B2 en dernière année.
Accessibilité au public en situation de handicap.
Chiffres indicateurs de résultat

Rentrée 2024
Prérequis
1ère année :
- Tous les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2, d’un titre ou diplôme de niveau Bac+2 de niveau 5 ou équivalent (I.U.T., B.T.S, Licence 2, prépas etc.) et ayant obtenus 120 ECTS .
- Via la VAP (Validation des Acquis Professionnels) : Les candidats disposant d’une expérience professionnelle sont invités à contacter le service des admissions au 04 27 85 86 81 cpierre@isema.fr pour l’étude de leur dossier.
Conditions :
– Etre titulaire d’une certification de niveau 4, brevet professionnel ou brevet de technicien, baccalauréat ou équivalent français ou étranger et avoir au minimum 3 années d’expérience professionnelle en lien avec les métiers ciblés par la certification.
– Avoir une expérience professionnelle de 5 ans au minimum, en lien avec les métiers ciblés par la certification.
2ème année :
- Tous les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3, titre ou diplôme de niveau 6 et de 180 ECTS
- Via la VAP (Validation des Acquis Professionnels) : tous les candidats titulaires d’un Bac+2 et disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les métiers visés par la formation.
- un bon niveau en anglais (niveau B1) pour viser le niveau B2 à la fin de la formation pour ceux qui souhaitent valider le MSc Master of Science.
3ème année :
- Tous les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+4/5, d’un titre ou diplôme de niveau Bac+4/5 et de 240 ECTS
- Via la VAP (Validation des Acquis Professionnels) : tous les candidats titulaires d’un Bac+3 et disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les métiers visés par la formation.
Plus d’informations : contacter le service des admissions au 04 27 85 86 81 cpierre@isema.fr pour l’étude du dossier.
La convocation aux épreuves n’est possible qu’après réception du dossier d’inscription complet et validé (au moins 10 jours avant la date choisie de passage en entretiens).
+ d’infos sur les étapes d’inscription
Les candidats étrangers pourront être admis aux mêmes conditions : réussite aux épreuves de sélection et obtention d’un diplôme Bac+2, Bac+3 ou Bac+4. Sous réserve d’obtention de l’attestation de reconnaissances de diplômes. Démarches à réaliser auprès de l’organisme FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL idéalement en début d’année. Sans équivalence, les dossiers ne pourront être étudiés.
Plus d’informations : contacter le service des admissions au 04 27 85 86 81 cpierre@isema.fr pour l’étude du dossier.
Frais de formation
- Etudiant (uniquement 1ère année) : 6 125€ l’année ( Possibilité de régler jusqu’à 9 échéances ) paiement de la CVEC . Un étudiant boursier est exonéré du paiement de la CVEC
L’Isema est habilité à accueillir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.
- Apprenti
Prise en charge totale des frais de formation.
Le financement de la formation est assuré par l’entreprise. Celle-ci peut être accompagnée par son OPCO qui prendra en charge tout ou partie du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle, un devis est établi en amont de la signature du contrat d’alternance pour définir le reste à charge pour l’entreprise.
Le paiement de la CVEC est demandé comme à tous les élèves (étudiants ou apprenti de l’enseignement supérieur). - Stagiaire de la formation professionnelle (possibilités prise en charge OPCO)
Confirmation d’inscription : 300€ d’acompte
Procédure d’admission
1/ Inscription en ligne (paiement 35€ par Carte Bleue sécurisé par STRIPE)
2/ versement des pièces de dossier en ligne
3/ passage en tests d’admission (à l’ISEMA)
- Anglais : QCM de 20 mn chacun – 4 points
- Entretien motivation : 30 mn – 10 points
- Test écrit – année 1 et 2 : Logique, compréhension, analyse , durée 30 mn– 6 points
- Etudes de cas année 3 durée 1h30 – 6 points
- Dossier
La commission d’admission se réunit et statue sur l’admissibilité du candidat.
L’intégration à l’Isema reste subordonnée à l’obtention des diplômes requis
Une fois admis le candidat devra confirmer son inscription : 300€ d’acompte déduits des frais de scolarité ou remboursé à la signature du contrat d’alternance.
Session d’admission
- plusieurs sessions d’admission dans l’année ( les dates vous seront envoyées quand votre dossier sera validé)
- en cas de besoin nous contacter : Service des admissions / 04 27 85 86 81
Durée et format
- Rythme alternance : 1/3 temps formation – 2/3 temps entreprise
consulter le calendrier d’alternance - Rythme étudiant : 65% de formation en centre et 35% de période de formation en entreprises (uniquement la 1ère année)
- Durée formation : 12 mois/an (de Septembre à Aout)
Contact
