En réponse aux inquiétudes des étudiants, nous sommes plus que jamais mobilisés pour assurer nos activités d’établissement de formation.
ASSURER UNE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Quelques exemples :
Le séminaire de trois jours de Gestion d’Entreprise prévu cette semaine sous la forme d’un « Serious Game » est assuré en e-learning par l’enseignant entre les 19 mars et 1er avril selon un nouveau planning. Cet enseignement met les étudiants en situation quasi-réelle de management d’une entreprise afin de mettre en pratique l’ensemble des fondamentaux de gestion : marketing, comptabilité, gestion de la production, stratégie… Avec le recours à un logiciel de simulation de gestion et à une interface Web, les étudiants (par groupe de 4) vont assurer le rôle d’une équipe de direction générale, faire des choix stratégiques et managériaux et vont connaître les conséquences économiques de ces choix sur le marché.
Les différents groupes d’étudiants (appelés « firmes ») sont en concurrence entre eux et ont la possibilité de diriger leur firme sur différentes dimensions via l’interface Web. Au fur et à mesure de l’avancement, l’enseignant met à la disposition des groupes des informations sur le marché et l’entreprise qu’ils ont à gérer ainsi que des ressources académiques permettant de les aider dans la réalisation de leur mission, soit sous forme de vidéos, soit sous forme de supports PDF.
L’ensemble des cours de Techniques de Vente a été transmis aux élèves qui doivent les travailler à domicile. L’enseignant adresse aux élèves sa chaine YouTube sur laquelle il dispense son cours… une façon plutôt captivante d’assimiler ce cours ! Enfin, plusieurs séances de visioconférences sont positionnées dans les prochains jours afin que l’enseignant puisse apporter aux élèves les précisions qu’ils demanderont.
En E-Marketing, l’enseignant ouvre un espace de travail collaboratif avec sa méthode et l’outil qu’il utilise déjà depuis plusieurs années : Klaxoon Les étudiants disposeront sur cet espace de l’ensemble des cours, webinaires et exercices mis à leur disposition.
Cette méthode permet d’assurer un suivi de cours de chaque apprenant et de justifier des acquis obtenus.