Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre choix pour la formation en alternance ?
Je suis en 1ère année Bachelor depuis la rentrée septembre 2019. Avant d’intégrer l’Isema j’ai fait un BTS Production Végétale et mon objectif en poursuivant mes études à l’Isema était d’ajouter des compétences commerciales à mes compétences techniques pour voir le cycle complet du produit.
J’ai choisi de faire de l’alternance car j’avais vraiment besoin de travailler, d’être dans l’action et ne plus seulement être sur les bancs de l’école…
Pouvez-vous parler de votre mission en entreprise ?
Je travaille pour un producteur de Fruits « Les Fruits du Val Qui Rit » situé près de Vienne (38). L’exploitation est inscrite en HVE (Haute Valeur Environnement), elle pratique une agriculture raisonnée qui consiste à limiter au maximum l’utilisation des pesticides.
Il possède 65 hectares de terre et propose 4 variétés de fruits : abricots, cerises, pommes et fraises. La Grand Distribution représente 90% de son chiffre d’Affaires.
J’ai démarré en Novembre en tant qu’assistante commerciale et je suis chargée à la base de travailler sur les Marchés Publics pour développer en particulier celui de la restauration scolaire (collèges et lycées) en répondant aux appels d’offres notamment.
Mon autre mission est de faire évoluer le marketing de la société en relookant les documents commerciaux (PLV, flyers…) ou encore en développant la communication sur les réseaux sociaux comme la page Facebook.
Depuis la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans votre entreprise et dans votre poste ?
Les circonstances modifient la nature de ma mission puisqu’il n’était plus question de développer les marchés de la restauration collective vu que les écoles étaient fermées. Par contre nous sommes sur un secteur en tension, très sollicité et constatons une recrudescence de commandes émanant de la Grande Distribution. Les fraises notamment sont très demandées ce qui impose une grande réactivité pour assurer les commandes.
Du coup j’adapte mes journées en fonction des besoins et je dois faire preuve d’une grande flexibilité dans mes fonctions. Je peux être à la fois sur des fonctions d’étiquetage, de conditionnement, de logistique ou de prise de commande.
Je prends conscience de l’importance de ce métier qui est un maillon indispensable du bon fonctionnement de la chaîne alimentaire.
J’avoue qu’en cette période de crise, je suis bien occupée et dans l’action au quotidien ce qui m’aide à mieux vivre les événements.