Les Entrep’ en Vaucluse c’est quoi ?
Les Entrep’ c’est un programme d’entraînement à la création d’entreprise permettant à des jeunes étudiants des établissements avignonnais du supérieur, d’acquérir les clefs de l’entrepreneuriat. Coachés par les professionnels bénévoles, dirigeants et consultants du réseau Entreprendre, les étudiants sont initiés à la réalité d’un projet de création d’entreprise via une pédagogie inversée relevant du Learning by Doing. Nos entrepreneurs en herbe concourent pour remporter des trophées et surtout pour développer leurs compétences.
Tout au long du cursus ils ont :
- réalisé des preuves de concept en confrontant leur projet à la réalité économique
- professionnalisé leurs méthodes de gestion de projet
- et fait les bons choix en bénéficiant du coaching de Chefs d’Entreprises et d’Experts de la Création d’Entreprise
tout en développant leur réseau professionnel et en tissant des liens avec des étudiants d’autres écoles.
Les Entrep et l’Isema
Depuis la création de ce concours une douzaine d’étudiants de l’Isema ont déjà participé aux Entrep’ en Vaucluse
Cette année deux étudiantes du Bachelor Chef de Projet Commercial pour l’Agroalimentaire de l’Isema , Flora WILCZYNSKI et Morgane FASCIOLO, ont suivi ce programme.
Flora avait l’idée de départ, Morgane l’envie de la développer… et elles ont su faire partager cette envie à 3 autres étudiants du Master Production végétale de l’Université d’Avignon, de Kedge Avignon et du BTS comptabilité du Lycée Louis Pasteur.
« Pensées Plaisir » : un beau projet
Flora est passionnée par la pâtisserie et avait déjà eu l’idée de réaliser des pâtisseries avec des fleurs comestibles adaptées aux personnes ayant des pathologies type diabète ou autre…
Et c’est là que démarre l’aventure pour la Dream Team et leur projet nommé « Pensées Plaisir»!
Deux coachs Maxence ZAMBELLI (manager expertise comptable) et Lionel BOLIMON (chargé développement CNAM PACA) les ont accompagnés tout au long des 5 mois.
Témoignage de Flora
« J’avais vraiment peur que cela me prenne trop de temps et d’énergie mais aujourd’hui je ne regrette pas. Je suis clairement montée en compétence et c’’est un apport énorme avant d’aborder le concours interne d’innovation de l’ISEMA le « Grand Jury Nouveaux Produits » l’année prochaine !
- mener un projet dans sa globalité
- réaliser des études de marché
- créer un plan de financement sur 5 ans !
- réaliser un montage vidéo
- gagner en assurance devant des professionnels et savoir convaincre
c’est aussi le sentiment d’avoir vécu quelque chose de fort avec une équipe tellement soudée et parfaitement complémentaire… et nous avons envie d’aller plus loin !
Et cerise sur le gâteau nous avons remporté le « Trophée Communication ».