Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre choix pour la formation en alternance ?
Après un BTS NRC au Lycée Théodore Aubanel d’Avignon, j’ai intégré l’Isema. Ma motivation première était bien sûr de poursuivre mes études et d’approfondir mes connaissances mais également d’acquérir la double compétence : la connaissance du secteur de la naturalité, la maîtrise du marketing et du management commercial.
J’ai choisi l’alternance dès ma 1ère année à l’Isema car cela représente pour moi le meilleur compromis entre théorie et pratique. Aujourd’hui je suis en 2ème année du cycle et mon choix s’est porté sur une autre entreprise pour un contrat de 2 ans.
C’est plus particulièrement le secteur des fruits et légumes qui a attiré mon attention, car évoluer dans les produits « vivants » jouant sur la variété, la saisonnalité, le terroir est vraiment très stimulant.
Pouvez-vous parler de votre mission en entreprise ?
Je travaille chez PRONATURA un grossiste en fruits et Légumes spécialisé dans le Bio depuis plus de 30 ans, nous sommes situé au MIN de Cavaillon.
Je suis en phase avec les valeurs de cette entreprise. En partie pour la qualité de ses produits, de son éthique mais également de son engagement. En clair, ce n’est pas que de la vente mais c’est aussi de l’accompagnement tant avec nos clients grâce à nos différents services (marketing, qualité… ) mais également avec nos producteurs.
Je suis Chargée de Développement Vrac en Fruits et Légumes, je travaille pour des enseignes de la GMS. Pendant longtemps le bio en GMS c’était des produits uniquement en barquettes mais aujourd’hui, il devient possible d’acheter ses fruits et légumes bio en vrac. Ce qui permet de réduire le préemballé et de rendre accessible le produit bio en terme de prix.
Mon poste est très stimulant, il correspond à mon tempérament et ma volonté d’aller de l’avant et d’être à la conquête de nouveaux clients ou de nouveaux marchés.
Depuis la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans votre entreprise et dans votre poste ?
L’équipe commerciale et administrative est en télétravail, mais bien sûr les préparateurs de commandes sont sur le pont. Toute l’organisation est bouleversée. On est tous à « fond » et on fait au mieux pour satisfaire nos clients et éviter les ruptures. Je ne suis plus vraiment sur ma mission première, car la vente en vrac n’est plus la priorité des consommateurs.
Je dois donc faire preuve de flexibilité et venir en renfort sur les services les plus en tension m’amenant ainsi à travailler avec d’autres collègues, d’autres clients…
Je suis consciente d’être sur un secteur préservé qui ne connait pas vraiment la crise car les fruits et légumes et notamment en bio enregistrent une forte demande.
Cette action du quotidien m’aide à traverser cette période où on se pose tant de questions sur ses études, ses amis, la reprise…