Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai intégré l’ISEMA en 1994 après avoir effectué un BTS IAAB. Cette formation correspondait à ma volonté de réussir dans la filière agro-alimentaire. Après plusieurs expériences internationales (Irlande, Maroc, Japon, …), j’ai poursuivi ma carrière dans la filière des fruits et légumes à Chateaurenard. Au cours des 10 dernières années, j’ai développé de nouvelles compétences en suivant un Exécutive MBA à l’EM Lyon. Mon ambition était de créer ou de reprendre une entreprise .
Quel est votre métier ?
Etant convaincu de pouvoir apporter de la valeur ajoutée au sein de diverses entreprises de production et de conditionnement, j’ai fondé la société AGRO5S en septembre 2019. Je me suis implanté au sein de la pépinière d’entreprises Créativa située sur le site d’AGROPARC.
J’interviens en temps partagé auprès de groupements de producteurs, de PME PMI, ou de start up. Le temps partagé est très apprécié des dirigeants. Nous les accompagnons sur des projets d’améliorations du système d’information. Notre expertise est régulièrement recherchée lorsqu’une entreprise souhaite faire évoluer son ERP métier et déployer de nouveaux outils digitaux. Nous intervenons sur des fonctions transverses, et accompagnons les équipes présentes sur le terrain et équipes de direction.
Quel est votre champs d’action à l’Isema?
Je participe depuis de nombreuses années aux sessions de recrutement organisées par l’ISEMA en tant qu’ancien élève et expert de la filière des fruits et légumes.
J’accompagne également des étudiants en alternance en tant que tuteur et je fais des cours sur mon secteur de compétence.
Parlez-nous de votre dernier cours en distanciel
J’ai animé pour la seconde fois un module « filières Fruits et Légumes » destiné aux étudiants en première année. En cette période de confinement, nous avons été obligés de revoir nos techniques d’enseignement. J’ai choisi d’animer ce module en visio-conférence en utilisant l’application ZOOM. La qualité du son, de l’image et la facilité à partager un écran m’a permis d’intervenir à 6 reprises auprès de groupes de 10 à 20 élèves.
Avant d’animer le cours, chaque élève a eu la possibilité de découvrir sur une plateforme web des vidéos, de répondre à un quizz, d’accéder à des bases de données ou à des articles de presse. Ces articles et supports de cours étaient présents sur la plateforme développée par USITAB
Au cours de ces interventions, les élèves ont inter agi en posant des questions ou en apportant des réponses à certains exercices. Des diaporamas ont permis d’illustrer de nombreux témoignages. Les élèves ont tendance à écouter avec attention les parcours de professionnels ayant eu des expériences à l’international. Ayant travaillé 7 années dans un groupe de production de fruits et légumes employant 12000 personnes au Maroc, j’ai proposé aux élèves de découvrir progressivement la filière.
La première partie du cours présentait la production (de la graine à la récolte), puis le conditionnement, et la distribution. La seconde partie était liée aux différents opérateurs, aux circuits de distribution, et aux certifications. Les spécificités liées à la filière (emballages, calibres, prix, traçabilité) ont également été abordées.
Etant expert dans la mise en place de nouveaux outils digitaux, j’ai présenté cette année un nouveau module lié à la digitalisation de la filière des fruits et légumes (analyse des besoins, cahier des charges, ERP métier, outil de B.I, …).
Le contenu du cours fut très apprécié par les élèves. J’ai constaté que la visio-conférence permettait d’avoir une présentation ludique et un échange intéressant. Je regrette de ne pas avoir pu proposer des visites d’entreprises à cette nouvelle promotion.
Quelle est votre vision de cette période de crise ?
Le confinement m’a permis de progresser dans l’animation de cours à distance. J’espère pouvoir animer à nouveau certaines interventions par visio-conférence au sein de l’ISEMA ou auprès d’autres écoles.
Au cours de mes interventions, nous avons abordé les conséquences de la crise sanitaire sur la filière des fruits et légumes avec l’ensemble de la promotion. De nombreuses entreprises sont impactées par les mesures de confinement. Les producteurs ont souffert du manque de main d’œuvre, les expéditeurs de la fermeture de cantines et de restaurants.
En tant que dirigeant, je reste toutefois très optimiste et convaincu que de beaux projets devraient voir le jour dans les prochains mois au sein de la filière des fruits et légumes.