Après un BTS Commerce International j’ai eu besoin de passer du temps à l’étranger pour assouvir mon désir de découverte. J’ai donc passé 2 ans à l’étranger : 1 an en Australie, 6 mois en Grande Bretagne et 5 mois en Asie.
J’ai vraiment aimé découvrir ces pays et ces nouvelles cultures. Pour financer mes séjours j’ai fait plusieurs jobs : service en restauration, Woofing dans des fermes et une mission humanitaire dans un centre d’aide pour éléphantes au Laos.
De retour en France mon projet était plus clair et voulant travailler à l’international il était évident que je devais poursuivre des études et valider un Bac+5.
Pourquoi l’Isema et qu’est-ce que ça vous a apporté ? ?
Avec un fort intérêt pour l’agroalimentaire, le commerce et une envie de suivre des études en alternance mon choix s’est porté vers l’Isema.
En 1ère année Bachelor « Chef de Projet Commercial pour l’Agroalimentaire » j’ai fait plusieurs stages, un de 2 mois au Chili dans une chaîne de restauration rapide (PARRI POLLO). Puis un second chez la « Maison de la Glace » qui est devenu aujourd’hui un de mes clients.
Pour les 2 années qui ont suivi en formation « Responsable d’Affaires Agroalimentaires » j’ai choisi l’alternance. J’avais vraiment besoin de m’insérer dans la vie de l’entreprise. C’est une société dans l’univers des parfums et des arômes, le groupe TechnicoFlor / Fontarôme situé sur Marseille et à dimension internationale qui m’a embauchée comme apprenti pendant 2 ans.
Je suis venu à l’Isema en partie pour renforcer mes connaissances en gestion, en management mais aussi pour la technicité de la formation. Ça me permet aujourd’hui d’avoir une compréhension globale de la filière où évoluent mes clients (agroalimentaire, santé, produits d’entretien, cosmétique). J’ai pu tisser mon réseau pendant la formation mais aussi grâce à mes périodes en entreprises.
Pouvez-vous décrire votre entreprise et votre mission ?
TechnicoFlor est une société familiale de 30 ans avec différentes filiales à Paris, Dubaï, Miami, Moscou, Shanghai, Singapour. L’entreprise est spécialisée dans la création d’arômes à base de produits naturels destinés aux secteurs de la parfumerie, produits cosmétiques, pharmaceutiques, entretiens ménagers mais surtout alimentaire…
Je suis Responsable Commercial pour les 2 sociétés Fontarôme et TechnicoFlor sur le Sud de la France et les pays du Maghreb.
J’ai 2 missions principales :
1/ Je participe activement au développement des nouveaux produits et fais le lien entre la création des parfums et arômes en interne en fonction des besoins de nos différents clients.
2/ Je participe également au développement commercial.
Mon terrain d’action se situe en majorité sur le sud de France où je réalise des visites en clientèle, de la prospection ou encore de nombreux salons professionnels.
Je suis chargé également de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie par le biais d’agents et distributeurs locaux et réalise avec eux plusieurs fois par an des visites chez nos clients sur cette zone.
Mon temps se réparti environ à 50% en déplacement et à 50% sur le développement où mon rôle me positionne à l’interface entre les parfumeurs/aromaticiens et le client final.
La formation à la double compétence apportée par l’Isema prend tout son sens aujourd’hui car pour bien vendre un produit il faut connaitre sa technicité…
Ce qui me plait dans mon métier c’est à la fois le produit, la diversité des clients et le lien que je garde avec l’international et les valeurs de l’entreprise.
Dans le futur je me vois rester sur le même secteur et pourquoi pas dans une filiale de TechnicoFlor à l’export !