Paul MATHIEU – diplômé en 2017
Pouvez-vous vous présenter, votre parcours de formation et votre choix pour l’Isema ?
J’ai toujours été intéressé par l’international. En BTSA (Lycée Sandar) j’ai eu la chance d’obtenir un magnifique stage au Canada dans le secteur d’activité de l’import-export et plus précisément dans le chocolat, où j’ai appris sur le terrain, les relations internationales et le développement des affaires de l’amont vers l’aval avec une vision axée sur l’importation et la distribution. Ce fut l’élément déclencheur et révélateur de mon intérêt pour l’international.
Mon BTS en poche, j’ai fait le choix de voyager un an à l’étranger pour améliorer mon anglais et m’ouvrir à d’autres cultures. Puis, j’ai souhaité rejoindre la licence de Coventry University toujours, afin de perfectionner mon anglais dans les matières spécifiques tels que le marketing, les finances, le commerce international…
Pour ma poursuite d’étude en Bac+5, mon choix s’est porté naturellement vers l’Isema et pour la double compétence de la formation « Responsable d’Affaires Agroalimentaires ».
Pouvez-vous parler de votre parcours professionnel et votre collaboration avec Monsieur MAHDI, intervenant à l’Isema :
En fin d’année de Master 2, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de fin d’étude (6 mois) dans une entreprise viticole de la région en tant qu’ Assistant du Responsable Export , un poste occupé par Monsieur Badre MAHDI, lequel était également intervenant à l’ISEMA.
Monsieur Badre MAHDI, est intervenu sur un module en commerce international. La problématique principale était : “Comment construire une marque à l’international et la faire réussir sur le long terme ?”
J’ai découvert à travers nos différentes discussions une véritable passion pour son métier d’ Agent commissionnaire à l’export et à l’import.
Je lui ai proposé de réaliser mon stage de fin d’études à ses côtés. Nous avons participé au développement international d’un domaine viticole pendant 6 mois. Les missions sur lesquelles nous avons travaillées étant : prospection, phoning, emailing, conseiller les vins à la clientèle étrangère au caveau, négocier avec des importateurs étrangers, assurer le suivi des commandes et des marchés conclus, etc.
A l’issue de cette période Monsieur MAHDI a réussi à convaincre et attirer un importateur très important de Corée du Sud (très beau marché en valeur) à la table des négociations. Puis d’autres pays comme la République Tchèque, Chine, Hollande, Etats-Unis…
A la suite de mon stage de 6 mois, Monsieur MAHDI m’a conseillé de rejoindre le Master 2 spécialisé à la Wine and Spirits Academy de Bordeaux du groupe Kedge Business School. J’ai donc proposé à l’entreprise d’effectuer mon alternance en tant que Chargé du développement commercial en C.H.R France et Assistant du responsable export (Monsieur Badre MAHDI).
A ce titre, je souhaiterais rappeler l’une des devises clefs de « Une belle visibilité en France est un puissant levier pour envisager un bon développement international ».
Ces propos, je les ai très bien retenus et je n’ai cessé de les mettre en application dans le cadre de mes missions.
A la fin de mon alternance, j’ai rejoint le cabinet de conseil de Monsieur MAHDI pour travailler à ses côtés et développer des nouvelles marques de vins sur le marché français et à l’international.
Par la suite, j’ai reçu une belle offre du groupe Vranken-Pommery en qualité de Responsable Grand Compte.
Je suis très reconnaissant envers Monsieur MAHDI pour la qualité de ses conseils et de son accompagnement . Je le considère aujourd’hui comme mon mentor et la personne qu’il fallait rencontrer.
Quels seraient vos conseils pour nos étudiants ?
- Etre passionné par le travail que vous allez choisir.
- Etre bien entouré
- Travailler dur, « foncer la tête dans le guidon »
- Croire en ses capacités et éviter les conseils réducteurs
- Rien n’est acquis. « Difficult to come, easy to go ».
Badre MAHDI
Intervenant sur les échanges internationaux des produits agroalimentaires à l’Isema
Pouvez-vous vous présenter?
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille, Programme Grande Ecole (Kedge Business School – Promotion 1980). J’ai également obtenu un MBA en Commerce International du CECE (Centre d’Etudes du Commerce Extérieur –Promotion 1981), complété par un cycle d’études de deux ans en Angleterre, puis en Ecosse.
Grâce à 22 ans d’expatriation dans des pays à très fort potentiel (Moyen Orient, Asie, Europe), à titre d’Attaché Commercial et de Conseil à l’Export, j’ai pu construire une solide expérience de consultant et d’agent commissionnaire à l’export, avec une spécialité biens de consommation et luxe. Ainsi, depuis 1982, je conseille un grand nombre d’entreprises dans l’élaboration et la construction de leurs stratégies export pour les marchés précités.
Passionné de formation, je suis intervenant pour plusieurs grandes écoles de commerce. J’interviens notamment au sein de l’ISEMA depuis 2012. Le cours que je dispense a pour intitulé “Echanges Internationaux des produits agroalimentaires”. Mon expérience, ma méthodologie, mon expertise, mes conseils, mon “Carnet d’adresses”, sont des atouts incontestables pour les étudiants qui souhaitent densifier et enrichir leurs connaissances pour être plus performants aux yeux de recruteurs et d’employeurs potentiels.
Votre collaboration avec Paul MATHIEU
Paul MATHIEU est un ancien étudiant de l’ISEMA qui a suivi mes cours. Très rapidement, j’ai noté son fort intérêt pour la vie internationale de l’entreprise et la fonction de Conseil à l’export. Ainsi et, pour l’aider dans son apprentissage, je lui avais fortement recommandé de participer au SIAL et d’assister à des rencontres ou des négociations entre exportateurs et importateurs étrangers. Il a su faire preuve d’écoute, de persévérance et d’une grande capacité de travail. Pour ces raisons, je lui ai proposé d’être mon assistant dans le cadre d’une mission export qui m’avait été commandée par une cave de la région, Domaine Tourbillon. Ainsi, pendant 6 mois, il à été à mes côtés lors de mes négociations avec plusieurs pays, parmi lesquels : La Chine, la Corée du sud, Le Japon, le Danemark, la Norvège,…Mission accomplie dans le cadre de son stage de fin d’année à l’ISEMA.
Cette solide expérience lui a donné l’opportunité d’intégrer la Wine & Spirits Academy du groupe Kedge Bordeaux, où il a obtenu un MASTER spécialisé avec un poste de Responsable Grands Comptes dans le 2ème plus gros groupe de vin champagne.
Rien n’est impossible avec beaucoup de détermination !