Après avoir fait l ‘ISEMA en alternance avec la société SCHWEPPES , je suis rentrée dans le groupe JUVA SANTE en tant que vendeur junior en 1997 . Nous distribuons les marques JUVAMINE/MERCUROCHROME/MARIE ROSE uniquement en GMS ;
Mon parcours a été assez rapide, je suis restée 5 ans vendeuse et j’ai grimpé les échelons en interne, vendeur junior 1 an, confirmé, senior puis major.
Après 5 ans, j’ai eu le poste de Chef de Vente Régional Junior puis 5 ans après CVR Major .
J’ai une équipe de 8 vendeurs sur la région Sud-Est pour un CA annuel de 13 millions d’Euros, mon rôle est de faire appliquer la politique commerciale de l’entreprise (évaluer, former, encadrer et motiver…).
Vendre et négocier sont des mots qui ont toujours fait partie de mon vocabulaire dès le début de mon expérience chez SCHWEPPES .
Dans le métier de vendeur il faut aimer l’autonomie, le contact client et les challenges.
Les formations de vente se font très souvent en interne, il faut donc être à la base, pragmatique, ambitieux et aimer les défis.
Le métier de chef des ventes est surtout basé sur l’encadrement d’équipe ; ce n’est pas de la vente auprès des clients directs mais c’est de l’accompagnement afin que le vendeur puisse réussir dans l’atteinte de ses objectifs et donc ainsi des miens et ceux de l’entreprise.
L’expérience terrain est un atout avant de postuler dans une entreprise pour être commerciale, cela peut passer par des stages de vente ou autre afin surtout de voir si le métier plaît et si l’on souhaite continuer dans ce domaine car on est très souvent seul sur le terrain et en déplacement.
J’aime ce que je fais et après 17 ans dans la même entreprise je n’ai pas vu passer les années !!!!!!!!!!!!