Trouver son entreprise d’accueil pour réaliser son parcours en alternance est une phase importante, nécessitant une anticipation, des bonnes pratiques…
Voici le témoignage d’Alicia qui rejoindra la 1ère année de MBA à la rentrée
Vous allez intégrer la formation MBA Responsable d’Affaires Agroalimentaire » à la rentrée,
Quel a été votre parcours scolaire ?
Tout d’abord, j’ai choisi de faire un Bac STMG option finance. Ensuite je suis partie à Dijon, pour un Bachelor dans une école de commerce spécialisée dans le marketing.
Pourquoi avoir choisi l’Isema et pourquoi l’alternance ?
Vous êtes une rare école à se spécialiser dans l’agroalimentaire mettant au cœur de son programme scolaire l’agroalimentaire et les secteurs du vivant. Et c’est ce qu’il m’a plu chez vous !
Tout simplement, je voulais rentrer dans la vie actif pour vivre des expériences.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil et quelles ont été les différentes étapes qui vous ont permis de trouver ?
C’est grâce à Madame LAMARTINE, la personne en charge de l’alternance à l’IIsema que j’ai trouvé mon alternance, chez O-I (Owens-Illinois).
Elle a pris contact avec moi pour cerner les métiers que je souhaitais faire et ce que je ne souhaitais pas faire.
Ensuite, elle m’a envoyé des offres très fréquemment (1 fois par jour environ). Je postulais en lui transmettant un CV adéquate pour chaque poste auquel je postulais.
De mon côté, j’ai aussi fait des recherches d’alternance, en m’inscrivant sur Indeed. j’ai aussi contacter directement les entreprises qui m’intéressaient.
Quelle sera votre mission ?
J’ ai été embauchée en tant que commerciale.
Ma mission sera l’accompagnement des clients dans la création du service/produit en mode gestion de projet :
- Prospection
- Suivi et développement du portefeuille clients viticoles
- Négociation et proposition d’offres tarifaires
Je vais travailler principalement avec les acteurs de la filière viticole.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs alternants ?
Le seul conseil que je pourrais donner est de faire des CV vidéo pour certains postes, notamment en marketing-communication mais c’est aussi valable pour les postes de commercial sur le terrain.
Cela permet de se démarquer des autres candidats et accélère la prise de décision de l’entreprise pour convoquer le candidat en entretien.