Pédagogie inversée et concrète !
Les mises en situation et la pédagogie en mode projet font partie de l’ADN de l’enseignement apporté à l’ISEMA. Ces opérations pédagogiques ainsi que l’alternance ou les stages permettent le développement des compétences (savoir-faire, savoir être, savoir transmettre…) tout au long du cursus. Le jeu d’entreprise notamment permet aux élèves d’exercer leur capacité de prise de décision en pilotant une entreprise fictive soumise aux aléas de son environnement et de son marché.
L’intervenante
Cendrine FONS, intervenante à l’Isema intervient sur un Business Game en mode « learning by doing » et propose ce module à nos étudiants de dernière année de MBA pendant 2 jours.
Son parcours : Elle a obtenu un Doctorat en Science et Gestion à l’IAE d’Aix-Marseille et a un expérience de plus de 14 ans en tant qu’enseignant chercheur notamment sur le Management de l’Innovation.
Le Business Game c’est quoi ?
Un Business Game consiste à utiliser un logiciel simulant l’activité de plusieurs entreprises concurrentes sur un marché. Chaque équipe d’étudiants prend en charge le pilotage de sa propre entreprise. A heure fixe, toutes les décisions sont envoyées, la concurrence entre les entreprises permet d’obtenir des résultats proches de la réalité. En alternant prises de décisions et points de cours, les étudiants apprennent progressivement à mieux maîtriser le pilotage de leur entreprise en développant leurs propres outils de reporting, et à anticiper l’évolution des marchés en apprenant à mieux analyser les études de marché.
Quel est votre feed-back sur ce module ?
Il s’agit d’un outil ludique et immersif, fondé sur une pédagogie inversée. Les étudiants apprennent autant par le succès que par l’échec, puisqu’ils peuvent constater par eux-mêmes les conséquences de leurs propres prises de décisions et celles de leurs concurrents. Il s’agit de l’une des formes de pédagogie les plus actives, où les étudiants se prennent véritablement au jeu pour faire prospérer leur entreprise.
Côté animation, enseigner avec un Business Game demande de pouvoir répondre à des questions techniques liées au logiciel, mais aussi à toutes sortes de questions stratégiques ou tactiques. J’utilise plusieurs Business Game dans mes enseignements. J’ai suivi une formation spécifique afin d’obtenir une certification pour animer celui que nous avons utilisé avec les étudiants de l’ISEMA. Son nom est MarkStrat car il est centré sur le marketing stratégique. Il a été développé par la société StratX et imaginé par des enseignants-chercheurs de la prestigieuse Business School INSEAD. Il est d’un niveau avancé et permet notamment aux étudiants d’utiliser des données d’études marketing très pointues. Ils sont plongés dans la fonction marketing d’une grande entreprise, ce qui leur permet aussi de prendre la mesure de toute l’activité de coordination de ce métier avec les autres services, comme la R&D, la production, la communication, la finance.
Grâce à leur statut d’alternant, les étudiants auprès desquels j’interviens à l’ISEMA connaissent déjà bien le monde de l’entreprise. Cela me permet de faire des parallèles entre le contexte du marché dans le Business Game et l’activité de leur entreprise au quotidien. Ils sont chaque année toujours aussi motivés et prêts à faire gagner leur entreprise, avec un très bel esprit d’équipe !