Un sujet rassembleur
L’Isema, école de commerce des Entrepreneurs de la Naturalité d’Avignon a organisé sa 2ème soirée de l’année sur la thématique de l’Agriculture Urbaine dans son amphithéâtre jeudi 7 avril.
Un moment rassemblant des experts et un public mixte de particuliers, professionnels, institutionnels ou encore étudiants qui ont pu découvrir les différentes facettes de ce type d’agriculture comme solution environnementale, alimentaire, renforçant le tissu social dans les quartiers la connexion avec la nature ! Potagers sur les toits, champignonnières dans les caves, fermes urbaines, écopaturages…de nombreux exemples ont été abordés.
La ville d’Avignon est déjà très à l’écoute de ce type d’agriculture en facilitant les initiatives de végétalisation sur le territoire comme ont pu l’expliquer deux représentants de la Mairie d’Avignon venus à la conférence.
Des intervenants passionnants
Un grand merci aux trois experts qui ont animé la soirée.
Baptiste GRARD, enseignant chercheur à l’Isara et expert sur la thématique des potagers en toiture et fermes urbaines. Chloé DAVID, coordinatrice de l’association « Car elles butinent » œuvre avec son équipe pour la sensibilisation et le rôle crucial des abeilles.
On a pu découvrir par exemple que ce sont eux qui s’occupent des ruches positionnées sur le Rocher des Doms et que 30% de notre alimentation dépend directement de la pollinisation !
Paul-Arthur KLEIN de l’association Le Tipi a expliqué comment partir d’un terrain vierge et à l’abandon pour recréer un jardin de production de plantes et légumes permettant la sensibilisation à l’environnement. La mobilisation du public se fait grâce à ce type d’ évènements festifs en plein cœur de la cité !
L’agriculture urbaine, véritable enjeu de la transition écologique fera partie de notre futur !
Prochain After-Work le jeudi 24 Novembre 2022 !