Zoom sur la journée
Chaque année les étudiants de 2ème année vivent une « journée simulations de vente » devant des professionnels. C’est Alexia BARATHON, directrice commerciale de la société Morphée et ancienne de l’Isema qui organise cette journée et fait appel à ses anciens camarades de promo.
Le produit à « vendre » c’est le produit sur lequel ils travaillent dans le cadre du projet innovation produit « Grand Jury Nouveaux Produits ». Cette simulation de vente fait partie du processus de création d’un produit en allant jusqu’à la négociation de vente.
Ils sont face à un acheteur potentiel issu de la Grande Distribution, du circuit Bio, ou encore d’une enseigne spécialisée.
Participation des anciens
Les professionnels qui jouent le rôle d’acheteurs jouent le jeu pour leur permettre de mettre en avant leur qualité voir leur difficulté à la négociation.
Sept professionnels ont répondu présent, permettant au bon déroulement de cette journée :
- Sandra Miguel – Responsable Commerciale secteur Sud Est chez Sokoa
- Estelle Vauclare – responsable de secteur Jacobs Douwe Egberts (JDE)
- Alexandre Assibat – Responsable de secteur Ferrero
- Anne Maizière – Directrice Domaine et Chateaux de Bourgogne
- Céline Saccoman – Directrice de région Franchise chez Carrefour Market
- Murielle Lachamps -Collaboratrice Cabinet Comptable Font Guillot ( ex Chef de secteur Unilever)
Chaque étudiant doit développer un argumentaire produit (4P : Produit / Prix / Promo / Place) pour convaincre son interlocuteur de le référencer (GMS / CHR / Magasin spécialisé ou autre circuit).
Il a 20 mn pour convaincre…
Il est évalué sur 3 points :
- La présentation du produit
- La maîtrise de l’entretien
- La crédibilité de l’argumentaire
La journée se termine par une finale entre les 2 meilleurs négociateurs et en présence de toute la promo.
Un vrai temps fort dans le cursus et un appui réel avant d’aborder le Grand Jury Nouveaux Produits qui a lieu cette année le 16 juin.