Les entreprises de l’Agroalimentaire apprécient particulièrement les diplômés de l’Isema qui ont la particularité d’avoir à la fois des compétences en pratiques commerciales mais aussi une vraie maîtrise de la filière et de l’ensemble des produits alimentaires…
C’est le cas notamment du groupe Pomona qui a intégré une quinzaine d’étudiants ces dernières années dont onze sont toujours en poste. Ils ont en général démarré en alternance ou en un stage pour être embauché par la suite. Les postes proposés sur l’ensemble des sites du territoire sont attractifs… Voici des exemples de fonctions occupées actuellement : Acheteur Spécialisé, Chef de secteur, Commercial GMS, Responsable des achats, Commercial export, Commercial Fruits et légumes, produits de la mer ou produits carnés.
Témoignage :
Camille MARTY , tout juste diplômée en 2015, est chef de secteur RHD depuis 4 mois chez Terre Azur.
Terre Azur est une entité du groupe Pomona, spécialisé dans la livraison de produits frais, plus spécifiquement les légumes, fruits et produits de la mer.
« Sur un secteur géographique déterminé je dois développer le portefeuille clients de l’entreprise en restauration commerciale et collective. Je suis chargée de la prospection, fidélisation, développement des clients existants.
Ce qui m’a tout de suite attirée en postulant à ce poste c’est le monde de la restauration. C’est également la typologie des produits vendus : des produits frais, en grande majorité bruts mais également élaborés (4ème et 5ème gamme).
Ensuite c’est le rythme propre à celui d’un commercial terrain, c’est un poste actif où l’on bouge constamment mais il y a également des phases de travail administratives pour poser le travail terrain “à plat” et assurer le suivi et le compte rendu du travail effectué.
Cela fera 4 mois en mai que j’ai intégré Terre Azur en tant que chef de secteur. J’estime que je suis encore en formation et qu’il faudra pas moins d’une année pour devenir réellement performante : la formation aux produits est indispensable pour pouvoir parler aux professionnels de la restauration. Sans oublier les saisonnalités qui font apparaitre de nouveaux fruits, légumes, poissons et en font disparaitre d’autres. Il faut assimiler tout ceci, c’est très intéressant.
Au-delà de ça je pense que c’est aussi le temps nécessaire pour connaitre et développer significativement la clientèle de son secteur.
Mes perspectives à courts termes sont donc de me spécialiser dans le métier que je fais, pour la suite on verra ! »