Nos élèves de 1ère année en statut étudiant ont pu profiter d’une semaine en séjour linguistique en Irlande du 13 au 17 février. Ils ont tout organisé en amont et ses sont concocté une belle semaine riches de rencontres et de découvertes!
Voici leur journal de bord que nous vous faisons partager.
JOURS 1
Nous voilà lancé à la découverte du Whisky dans la superbe Burren Distillerie.
Tous savoir sur l’histoire de l’Irlande et de la fabrication de ce whisky qui est une histoire de famille était fantastique !
Nous avons été accueillis par Noel, un passionné de voyage qui est parti à la découverte de différents pays pour faire de l’humanitaire, faire des rencontres inoubliables mais aussi pour trouver les bons arbres pour faire un bois parfait pour les tonneaux qui vont conserver son Whisky exceptionnel ! En effet il produit seulement 140 barriques qui sont vendus d’une année sur l’autre, preuve de la rareté de ce magnifique Whisky !
Nous avons ensuite déjeuné dans un pub typiquement irlandais avec des habitués des lieux, tous plus accueillants les uns que les autres.
L’après-midi, était consacré à la découverte d’un patrimoine naturel hors du commun. Les Falaises de Moher sont à couper le souffle. Le vent était lui aussi au rendez-vous !
Rédactrice Alexie BAZIN
JOURS 2
Le matin nous nous sommes rendu à l’Université de Galway pour découvrir le nouveau Master en Science en Agri-food.
Nous avons eu l’opportunité de suivre un cours sur l’import-export de l’Irlande.
Puis nous avons échangé sur l’import-export de chacun de nos deux pays. On s’est plutôt pas mal débrouillé ! Un grand merci à nos prof d’anglais !
On a même discuté d’un éventuel échange entre l’ISEMA et l’université de Galway !
L’ après-midi nous nous sommes rendu à Mungo Murphy’s Seaweed Co, une ferme de production d’algues.
Elle a été créé en 2007, le but de cette entreprise est de faire proliférer une espèce d’algues de grande qualité.
C’est une petite structure qui produit 400kg d’algues à l’année.
Nous avons parlé variétés , problématique de production et incidence du réchauffement climatique !
Nous avons eu la chance de participer à une dégustation assez atypique mais qui a permis de découvrir des saveurs très agréables !
Rédactrice Alexie BAZIN
JOURS 3
Début de journée avec la visite d’ un fumoir à saumons, la Burren Smokehouse a Co. Clare.
Pour débuter la visite nous avons visionné un film sur les savoirs faire de l’entreprise et le déroulement du fumage du saumon expliqués par la fondatrice de l’entreprise Brigitta Curtin.
Nous avons appris qu’il existe deux types de fumage pour le saumon : soit le fumage à froid (30 degrés pendant 16h) et le fumage à chaud (80 degrés pendant 8h). Le fumage à froid est une méthode irlandaise alors que le fumage à chaud vient des pays scandinaves.
On nous a expliqué l’importance du chêne utilisé pour le fumage ainsi que le sel utilisé lors du damage du saumon qui vient de Camargue ! On a pu voir les fours pour le fumage, fours qui sont d’ailleurs fabriqués par le mari de la fondatrice Peter. Nous avons ensuite pu déguster du saumon fumé à froid puis à chaud. Après ça, une animation guidée nous a été proposée, pour tout savoir sur l’histoire du saumon, son élevage ainsi que sa composition nutritionnelle.
Maintenant direction Dublin pour terminer notre séjour et prendre notre vol du retour !
Rédactrice Flavie QUEAU