C’est Alexandre SOUZY un ancien de l’ISEMA diplômé en 2011 qui fait cette première conférence métier de l’année. Il a présenté son parcours atypique dans le domaine du vin à l’internationale.
L’objectif de ces conférences destinées aux étudiants du campus ISARA-ISEMA est de créer un temps de découvertes et d’échanges autour des métiers, filières et parcours de professionnels.
Alexandre SOUZY
Le crédo d’Alexandre c’est le vin et après un BTS Viti-œnologique sur Avignon et une formation à l’Isema en management des produits alimentaires il a pu intégrer le groupe Carrefour sur des fonctions de Trade Marketeur (achats, Category management ) et Asia Manager (fonctions négociations commerciales et logistique). Il travaille aujourd’hui pour une des plus grandes structures de vins du Chili à l’international Vina Maola du groupe Montgras au poste de Directeur Asie.
Cela fait donc 11 ans qu’il poursuite sa carrière dans son secteur de prédilection à l’autre bout de la planète !
Son métier, son parcours à l’international…
A la sortie de l’Isema il se dirige vers une ouverture à l’international avec un réel intérêt pour l’Asie avec la GMS. Il réalise une VIE pour Carrefour Asie – achat/category management de vins français pour le marché chinois puis il occupe rapidement des postes en commerce, toujours pour Carrefour.
Après la période Covid il se tente en freelance pendant 1 an puis intègre finalement la société Vina Maola sur un poste Directeur marché Asie
Beaucoup d’échanges et conseils pendant cette conférence et découvrir :
- Comment optimiser sa candidature pour postuler à l’international
- La tendance des produits français (et les vins) en Chine en évolution
- Les échanges commerciaux entre la France et la Chine (achat de domaines français par les chinois)
- Les difficultés de vivre à distance et de garder les liens avec la famille grâce aux moyens de communication
C’était le moment pour nos élèves du campus de se projeter sur leur futur métier et d’envisager une carrière dans le secteur du vin ou l’international, ou pourquoi pas les deux !