Deuxième Conférence métier de l’année pour nos élèves du campus ISARA-ISEMA avec la présence de Charlotte TROSSAT, Dirigeante d’une PME dans l’industrie alimentaire.
Charlotte TROSSAT
Elle est ingénieure agronome de formation elle a travaillé 10 ans dans l’environnement et l’animation de projets territoriaux, au sein d’une collectivité puis d’un grand groupe. Elle a souhaité ensuite créer sa propre entreprise, pour répondre à ses valeurs environnementales et humaines. C’est alors qu’elle créée Local en Bocal en 2016 après 2 ans d’étude et de préparation.
Son entreprise, Local en Bocal
Local en Bocal est une conserverie artisanale basée sur l’Agroparc à côté d’Avignon qui transforme les fruits et légumes issus d’écarts de tris ou de surproductions en soupes, compotes, tartinables et légumes cuisinés. Les produits sont commercialisés sous la marque « A côté ».
L’objectif de l’entreprise : valoriser les fruits&légumes dits « déchets » et apporter une rémunération juste aux producteurs locaux bios.
Des valeurs sociales et environnementales
3 valeurs fortes se détachent :
- respect de l’environnement : 100% bio et 100% local,
- économie locale : fruits et légumes produits, transformés et commercialisés localement. 50% du CA sont faits par la marque, et 50% pour les marques MDD ou pour les recettes projets des producteurs
- inclusion et solidarité : favoriser l’emploi des personnes éloignées de l’emploi. L’entreprise compte aujourd’hui 20 salariés, dont 3 en situation d’insertion par l’activité économique. Label Entreprise Solidaire d’Utilité sociale depuis 2019 et entreprise d’Insertion depuis 2021.
La conférence
Charlotte a partagé sa vie de dirigeante comportant plusieurs facettes :
- ses missions et ses enjeux
- les compétences requises comme l’élaboration de la stratégie de l’entreprise sur tous les volets (opérationnel, RH…), le relationnel avec les partenaires publics, la gestion des conflits, la supervision R&D, l’innovation et la veille…
Ses conseils aux futurs dirigeants :
- Bien savoir s’entourer, savoir s’équiper d’outil, s’organiser
- Trouver l’équilibre entre l’ambition, croire en soi et garder les pieds sur terre !
Les questions des élèves ont porté à la fois sur des questions générales d’organisation et de vie en entreprise mais aussi sur le marché de la bio en difficulté ou encore sur des questions plus techniques liées au stockage et à la saisonnalité des produits ou encore liées à la réorganisation de l’équipe pour doper les ventes et une adaptation de la R&D/production en fonction de la saisonnalité.
Elle a prévu de prendre des stagiaires cette année et pour la rentrée 2024 probablement plusieurs apprentis sur des missions R&D, RSE et commerce…