Estelle MARIN nous précise le contexte
De formation ingénieur agroalimentaire, j’interviens à l’Isema sur le développement durable et l’éco-conception d’emballages. Ces sujets porteurs pour les générations futures devront trouver l’équilibre entre protection de l’environnement et des ressources humaines, et développement de business. Cet équilibre implique très certainement la construction de nouveaux modèles économiques.
La plate-forme RSE Agro PACA
Je suis également référente RSE de la plateforme RSE Agro PACA, plateforme co-pilotée par Coop de France Alpes Méditerranée, la Fédération Régionale des industries agroalimentaires et le CRITT Agroalimentaire PACA. Ma principale difficulté est de convaincre les entreprises à voir la RSE comme un axe stratégique majeur de développement. Et cela, sur le plan des ressources humaines, ou sur le plan purement business.
Les dispositifs RSE de la plate-forme
Notre plateforme, propose différents dispositifs RSE. Ils sont adaptables aux différents degrés de maturité des entreprises. Elles peuvent ainsi, s’initier rapidement et simplement à une démarche, travailler sur leur organisation interne. Ces dispositifs peuvent également aider les entreprises à valoriser leurs pratiques responsables auprès de leurs parties prenantes, comme levier de différenciation vis-à-vis de la concurrence.
Le but de ces dispositifs étant d’apporter un maximum de pragmatisme et de simplicité dans l’organisation de l’entreprise, afin d’optimiser les systèmes existants, voire en créer d’autres.
Perspectives
Après 5 ans d’expériences dans la mise en œuvre de démarches RSE en entreprises, un des enjeux fort pour moi en 2016 est de porter la bonne parole auprès de publics étudiants, représentant les générations futures. Elles doivent impérativement intégrer ces notions avant d’entamer leur carrière professionnelle.
Il parait indispensable de nos jours d’être convaincu que RSE rime avec business ; reste aux experts que je suis, à trouver les données d’entrée adaptées à chaque entreprise, pour faciliter la mise en application de telles démarches.
Par Estelle MARIN,
Ingénieur agroalimentaire de formation, j’accompagne les entreprises depuis 7 ans sur les thématiques de l’éco-conception, et de démarches responsables s’inscrivant dans leur développement durable.
J’interviens auprès des étudiants de l’ISEMA depuis 3 ans sur le thème du Développement Durable appliqué en entreprises PME et TPE : on parle alors de mise en place de démarches RSE.