Contexte économique
La politique monétaire menée par les banques centrales depuis la crise de 2008 a consisté à injecter de la liquidité dans le système bancaire pour éviter une récession mondiale.
Cet afflux de monnaie a entraîné :
- Une baisse des taux d’intérêt à un niveau tel que les rendements sont même devenus négatifs pour les actifs les moins risqués et les maturités les plus courtes (emprunts d’Etat).
- Un risque de survalorisation de certaines classes d’actifs et/ou secteurs d’activité (l’immobilier, les actions, les matières premières…).
L’épargnant qui doit faire un arbitrage permanent lorsqu’il investit entre le rendement et le risque se retrouvera confronté à un choix :
- Soit d’accepter que son capital ait un rendement très faible, voire négatif
- Soit de diriger son placement sur un des marchés précités.
La finance comme catalyseur
L’objectif des pouvoirs publics et de la banque centrale va donc consister à drainer cette épargne surabondante non pas vers la spéculation, mais vers des projets porteurs de la croissance future.
Nous pensons bien entendu à l’économie verte, le numérique, les biotechnologies … La finance est en train d’innover en créant de nouveaux outils, essor des fintechs, ou produits (contrat Eurocroissance) qui regrouperont des projets de ces natures afin que les épargnants aient des choix alternatifs.
Le rôle des conseillers financiers d’entreprise
Les bons projets ont besoin :
- d’alliés de la relation bancaire pour financer harmonieusement le développement,
- d’ambassadeurs de la finance capables de présenter décrypter et défendre les projets innovants des entrepreneurs.
La clé c’est l’accompagnement du parcours de l’entreprise. L’Etat et les Régions l’ont bien compris qui ont créés des dispositifs spécifiques, une banque dédiée (la BPI) et des mesures fiscales incitatives (le Plan d’épargne en actions PME).
Par Laurent BONIFAY,
Laurent Bonifay est intervenant à l’ISEMA depuis 2012 sur les matières comptabilité-gestion-finance.
Depuis plus de 25 ans, il est spécialisé dans la relation banque-entreprise, et dirige la société Finéal qu’il a créée en 2001.
Il a accompagné de nombreux projets d’entreprises, et créé des outils de gestion qui apportent une sécurité financière aux dirigeants.