Pour cette 5ème conférence métier de l’année nous avons reçu sur le campus 2 représentantes de la société Gautier Semences.
Léa POUS, Chargée des Ressources Humaines et Marie VANDERCOILLE, Responsable de gamme produits.
L’entreprise
Gautier Semences est une entreprise Française spécialisée dans les semences potagères, fondée en 1952 avec un actionnariat 100% familial Indépendante. C’est aussi une équipe de 180 collaborateurs avec une dimension internationale. Son siège social est à Eyragues (13) et elle possède des filiales en Espagne, Italie, Turquie et Maroc.
Ses valeurs sont la proximité, la créativité et la détermination pour répondre aux enjeux importants.
Elle propose une offre de semences fruits et légumes certifiée bio depuis 1998
Son secteur d’acticité: la création, production et commercialisation des semences potagères à destination des agriculteurs professionnels. Ils ont aussi une offre de semences fruits et légumes certifiée bio depuis 1998.
C’est donc en partie grâce à eux que nous pouvons manger des aubergines, courgettes, haricots, laitues, melon, choux… pour être en bonne santé!
Zoom sur Marie VANDERCOILLE
Après un diplôme d’ingénieur agronome et une spécialisation sur l’amélioration de plantes elle fait un MBA en communication et Marketing stratégique pour acquérir une vraie double compétence.
Elle débute chez Vilmorin en tant que Chef de Produit, elle vient de rejoindre Gautier semence en tant que Responsable de gammes produits
Son métier, ses missions
Elle choisit et lance les variétés à mettre ou retirer du marché pouvant aller de 1 an pour la laitue à 25 ans pour le radis, elle étudie les tendances du marché, capte les besoins.
Le Chef Produit est le relai entre le commerce et la R&D, elle s’assure également de la rentabilité et du lancement des nouveaux produits.
C’est un métier qui demande de la flexibilité (40% sur le terrain =étude de marché, distribution et le développement)
La conférence
Ces conférences s’adressent à nos élèves ingénieurs ISARA et nos élèves managers commerciaux ISEMA pour leur apporter des perspectives d’emploi futurs et tisser leur réseau…
Léa POUS a expliqué leur intérêt sur les candidatures de jeunes candidats ayant des compétences filières et un esprit curieux…
Beaucoup de questions ont tourné autour du cycle de vie de la graine et les liens et échanges entre les différents départements.
Certains élèves en recherche d’entreprise en ont profité pour se positionner pour une future alternance….