Les étudiants en Bachelor « Chef de Projet Commercial pour l’Agroalimentaire » ont réalisé pendant le mois de Mars une série de visites en entreprise et d’échanges directs avec les professionnels.
Ils ont pu visiter la Société Coquelicot de Provence, spécialiste de la fabrication de pâtes fraiches biologiques. Approvisionnement, stockage des matières premières, recherche et développement, fabrication, conditionnement, contrôle qualité et expédition, tous ces aspects ont été traités.
Une 2ème journée était orientée sur la filière marée. Reçus tout d’abord à Marseillan par Kelly Bevan (promo 24) , responsable adjointe de la Maison Noilly Prat dont ils ont pu visiter les installations et déguster ( avec modération). Etape suivante à la Ferme Marine (ostréiculture) en pleine préparation de son naissain et qui a développé parallèlement une activité de restauration florissante, ce que les étudiants ont particulièrement apprécié au travers du buffet de fruits de mer à volonté qui leur avait été préparé. Puis départ au Grau d’Agde à l’une des criées au poisson les plus importantes de la méditerranée avec l’opportunité d’assister au retour de quelques chalutiers et au débarquement de leurs cargaisons.
La 3ème isite s’est passée dans la société Roy René à Aix en Provence. Après une visite générale de l’usine et des ateliers de process, les étudiants ont été reçus par Nicolas, chocolatier-confiseur pour un atelier confection et dégustation du calisson. La dégustation du calisson sorti du four à fait son plus grand effet sur les papilles !
La dernière visite a eu lieu à Terre Azur (Groupe Pomona) à Berre l’étang. Vanessa Barjot (DRH) et Gil Reiser (Directeur Régional Pomona) ont reçu les étudiants et répondu à l’ensemble de leurs questions avant de visiter l’entrepôt. Deux branches des activités ont été plus spécifiquement abordées, les produits de la marée et les Fruits et Légumes. Les étudiants ont été notamment curieux sur l’import/export, les achats ou encore la logistique.
Ces journées auront sans aucun doute enrichies les connaissances techniques, commerciales et gastronomiques des étudiants …