Mathilde RICOU – Chargée d’Affaires Sciences Humaines & Sociales et Digital – Diplômée 2022
Pourquoi avoir choisi ISEMA ?
A la fin du lycée je savais que je voulais faire un métier en rapport avec l’alimentation : la qualité de ce que l’on trouve dans nos assiettes, l’accès à une nourriture saine, les procédés de fabrications ou encore la création de nouvelles recettes étaient des sujets qui m’intéressaient. Après une Licence en biologie, j’ai décidé de m’orienter vers un parcours avec des applications plus concrètes où j’allais pouvoir être formée avec des professionnels du milieu agroalimentaire, sans m’expatrier trop loin des Alpes, l’Isema cochait toutes les cases !
Avant ISEMA tu venais de quelle formation ?
J’ai fait un Bachelor en Chimie à l’IUT de Grenoble puis j’ai rejoint le cursus ISEMA jusqu’au MBA Responsable d’Affaires Agroalimentaires, parcours Marketing.
Quel est ton poste aujourd’hui et peux-tu décrire tes missions?
Je suis Chargée d’Affaires Sciences Humaines & Sociales et Digital pour la filiale de valorisation Floralis de l’Université Grenoble Alpes. Je développe et accompagne des projets de collaboration entre les laboratoires de l’université et les entreprises.
Mon but est de développer et consolider les relations entre les laboratoires de Grenoble et les entreprises (beaucoup en local mais aussi à l’international) et d’augmenter le nombre de collaborations scientifiques à l’Université. Ces partenariats peuvent conduire au dépôt d’un brevet, à la création d’une licence et/ou à l’émergence d’une startup. Si la création d’une entreprise est une piste qui intéresse les chercheurs, je les aide à réaliser les démarches de pré-maturation (trouver des financements, monter une stratégie, pitcher leur projet).
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
La diversité des acteurs et des sujets traités me plait beaucoup, j’ai l’occasion d’échanger avec des chercheurs sur des thématiques variées : biologie, économie, histoire, sciences de l’éducation, physique appliquée…
Je trouve également très valorisant de suivre des projets de recherche un peu fou qui peut-être un jour aboutiront à des objets ou des fonctionnalités qui feront partie de notre quotidien.