C’est en 1996 que démarre les 1er contrats par apprentissage et l’Isema fait partie des premiers établissements d’enseignement supérieur à avoir fait le pari de l’alternance.
Aujourd’hui l’intérêt de ce mode d’apprentissage n’est plus à démontrer et la majorité des établissements propose des cycles de formation en alternance.
Sur les trois ans de formations Bac+3 à Bac+5 à l’Isema , ce sont 78% d’étudiants qui font le choix de l’alternance (55% en 1ère année, 80% en 2ème année et 96% en 3ème année).
Cette courbe ascendante marque une vraie professionnalisation des étudiants avec un taux de présence fort en entreprise allant jusqu’à presque 80% en dernière année.
Outre l’expérience professionnelle qu’ils acquièrent et la vraie crédibilité qu’ils ont ensuite lorsqu’ils cherchent leur premier emploi, les atouts de l’alternance sont nombreux : gratuité de la formation, aides à la mobilité et au logement, une rémunération (de 53% à 100% du SMIC) et des habitudes de travail renforcés. Il est à noter également qu’environ 40% sont gardés par leur entreprise à l’issus de la formation.
La réforme qui s’annonce va dans le sens du développement de l’apprentissage avec plus de souplesse dans la réglementation à la fois pour le jeune mais aussi pour l’entreprise. A suivre…