“La dernière année à l’Isema a été pour moi une année de transition entre le monde étudiant et la vie professionnelle.
J’ai été recruté par Brake France, spécialiste de la distribution de produits alimentaires, entreprise que j’avais rencontrée à l’Isema.
J’ai travaillé, en tant que chef de secteur, pendant 2 ans, et géré une centaine de clients avec + 1,5 million de CA.
Pendant ces deux années, j’ai mis en pratique les théories apprises tout au long de ma scolarité, telles que les techniques de ventes ou de prospection, qui sont devenues aujourd’hui automatiques et surtout maîtrisées en les adaptant aux stratégies commerciales de l’entreprise.
J’ai pu me rendre compte que les collègues de travail ne sont pas mes camarades de classe. Raconter son week-end c’est possible, prendre un café à la pause aussi. Mais attention, L’essentiel est de garder le cap sur sa mission et de ne pas se laisser distraire.
Ensuite j’ai été embauché chez Davigel, pour un poste de promoteur des ventes en collectivité. J’ai animé pendant 1 an un réseau de vente de 130 clients pour un CA d’environ 3 million d’euros sur le secteur du Vaucluse et alentours.J’ai appris de nouvelles méthodes de travail dans une nouvelle structure d’organisation avec de nouvelles valeurs qui correspondaient mieux à mes attentes. De plus, mon intégration et ma formation ont été très riches.
Je suis aujourd’hui manager depuis deux ans, sur le secteur des Alpes Maritimes et Var. J’ai pu accompagner un de mes vendeurs à développer ses compétences pour devenir à son tour manager. C’est une de mes plus belles réussites et j’espère que cela se reproduira.
En tant qu‘ancien de l’ISEMA, c’est aussi mon rôle de vous prodiguer quelques conseils à vous qui aller débuter votre carrière. Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai les clés de la réussite. Moi-même, je ne suis qu’au début de ma carrière professionnelle.
Mes trois conseils :
1/ Commencer par le début !
Je pensais qu’avoir un Bac + 5 pour être un commercial n’était pas gratifiant et j’aurais pu arrêter ma scolarité avant ! Mais, le marché du travail est fait de tel manière qu’à aujourd’hui il faut un bac + 2 pour être caissiers/caissières. Les entreprises, attendent de vous des preuves sur vos compétences théoriques. Pour cela il faut commencer par le début. Pour ma part, le diplôme m’a permis d’évoluer plus vite en entreprise, grâce à l’apprentissage des techniques, l’analyse et la réflexion que l’Isema vous enseigne aujourd’hui.
2/ Le savoir-être
C’est aussi important que le savoir-faire. Ne perdez jamais votre curiosité, votre soif d’apprendre, votre envie d’avancer, votre capacité à créer … toutes ces attitudes que vous développez à l’Isema sont aussi importantes que les connaissances théoriques.
3/ Provoquer votre chance :
Si vous ne jouez pas au loto, vous ne risquez pas de gagner des millions d’euros. C’est pareil, pour réussir et accélérer votre carrière professionnelle, faites en sorte, de vous donner l’opportunité de réussir”