Trouver son entreprise d’accueil pour réaliser son parcours en alternance est une phase importante, nécessitant une anticipation, des bonnes pratiques…
Voici le témoignage d’Emmy qui rejoindra la 1ère année de MBA à la rentrée
Vous allez intégrer la formation MBA Responsable d’Affaires Agroalimentaire » à la rentrée,
Quel a été votre parcours scolaire ?
J’ai fait un Bac S option Science de la Vie puis une Licence Science de la Vie option Neuroscience.
J’ai réalisé que j’avais envie de poursuivre mes études mais aussi de me réorienter. Après un stage dans une entreprise de l’agroalimentaire j’ai été passionné par cet univers.
Ma culture familiale est très portée vers le commerce et je sais qu’au fond de moi j’ai également la fibre commerciale. J’ai donc voulu allier les deux l’agroalimentaire et le commerce !
Pourquoi avoir choisi l’Isema ?
L’Isema rassemblait tout ce que je cherchais : la double compétence, la possibilité d’intégrer directement une formation pour valider un Bac+5 après ma Licence sans perdre de temps.
Le programme m’a plus et notamment la possibilité de prendre le marketing en option pour la dernière année.
Puis pour finir la possibilité de suivre mon cursus en alternance, ce qui amorce un vrai changement pour moi !
Pourquoi avoir choisi l’Isema et pourquoi l’alternance ?
Après 3 années à l’université j’ai vraiment envie d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise, de sortir de l’enseignement trop théorique et de rentrer dans la vie active tout en validant un Bac+5
Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil et quelles ont été les différentes étapes qui vous ont permis de trouver ?
Je cherchais sur les 3 départements, Var, Bouches du Rhône et Vaucluse. J’ai d’abord fait le point des entreprises qui m’intéressaient pour leur notoriété et leurs valeurs. J’ai commencé à en parler autour de moi.
Dès que je me suis inscrite à l’Isema j’ai reçu des offres d’alternance puis j’ai bien échangé avec Madame LAMARTINE en charge de l’alternance à l’Isema pour définir mon projet, cibler mes attentes.
Rapidement j’ai répondu à une offre pour un poste d’Assistante Marketing pour la Confiserie du Roy René.
Tout s’est très vite enchaîné ensuite…
J’ai retouché mon CV et sous les conseils de Madame LAMARTINE j’ai fait une lettre de motivation originale pour sortir du lot en mode carte de restaurant avec une mise en forme aux couleurs de l’entreprise.
Deux jours après j’ai été convoqué à passer un entretien
J’ai donc pris du temps pour bien préparer cet entretien en faisant des recherches sur l’entreprise, son histoire, ses produits, ses valeurs mais aussi en imaginant les questions qui pourraient m’être posées. Je voulais vraiment ce poste !
J’ai été reçu par le responsable marketing et la directrice générale pendant 1h. Nous avons bien échangé, l’entretien était fluide, je suis restée moi-même…
Une semaine après j’ai appelé l’entreprise pour suivre ma candidature et dès le lendemain ils m’ont rappelé pour m’annoncer que j’étais prise. En fait sur 80 candidatures, 3 ont été sélectionnés à passer les entretiens !
Quel a été le rôle de l’Isema dans cette période de recherche ?
Sandrine LAMARTINE m’a envoyé des offres. Nous avons également beaucoup échangé pour définir mon projet. C’est grâce à elle que j’ai compris qu’il fallait que je fasse preuve d’originalité dans ma candidature et c’est aussi grâce à elle que j’ai reçu cette offre d’alternance.
Quelle sera votre mission ?
Je vais être assistante marketing.
Je vais m’occuper de toute la partie marketing du produit : packaging, fiches produits, benchmarking, argumentaires de vente….
Ça va être passionnant !
Avez-vous des conseils à donner aux futurs alternants ?
- Garder le lien avec Sandrine LAMARTINE pour améliorer le suivi de ma candidature, bénéficier de son aide et de ses conseils.
- Travailler son CV et sa lettre de motivation en se démarquant
- Bien préparer son entretien (chercher les informations sur l’entreprise)
- Rester soi-même et y croire !