Un peu d’histoire !
L’auteur grec antique Palladas disait « Le monde est une pièce de théâtre et il faut apprendre à jouer son rôle ». J’ai envie de dire que la vie est un théâtre !
Nous y jouons tous une multitude de rôles, en toute sincérité, passant dans une même journée. De celui d’ami à celui de collègue, de celui de parent à celui de client, et par tous ceux de notre vie professionnelle, selon qu’on a affaire à un subordonné ou un hiérarchique, un client ou un fournisseur, un homme ou une femme…
La sincérité au coeur de l’incarnation
Sur scène, un comédien génère des émotions pour en provoquer d’autres auprès du public. Mais il n’arrivera pas à faire réfléchir, rire ou émouvoir, en faisant « semblant », en raison de l’impact du « vivant » et de sa proximité. Tout en étant conscient de son « jeu », il doit être sincère dans les émotions qu’il incarne, en étant à la fois acteur et spectateur conscient. Une posture qu’on peut reproduire au quotidien, en étant observateur de ses propres actes.
Passer au devant de la scène !
Le théâtre est un formidable outil du quotidien pour :
- aborder une situation avec davantage d’aisance
- optimiser son écoute
- exprimer sa conviction.
Des actions qui sont aisément transposables au monde de l’entreprise.
L’incarnation d’un rôle permet à des demandeurs d’emploi de travailler l’expression de soi, à un commercial d’être plus convaincant ou encore à des cadres d’améliorer la cohésion d’équipe dans une entreprise.
Il permet d’interpeller les visiteurs d’un stand, sur les risques professionnels ou sur une filière professionnelle : THÉ TTR’AL© fait ainsi découvrir le secteur agroalimentaire sur un salon d’orientation comme METIERAMA. Avec le théâtre « forum », on peut échanger avec le public sur un thème, à partir de scènes illustrant des pratiques ou des comportements. Ainsi, depuis 2013, ALIMENSCENE© est devenu, à Avignon, le rendez-vous incontournable de l’IFRIA PACA avec les acteurs concernés par l’attractivité des métiers du secteur agroalimentaire.
Cas pratique : Le Grand Jury
Pour le Grand Jury de l’ISEMA, les étudiants doivent, avant la dégustation sur stand, présenter leurs produits par des scènes de théâtre. Pour les préparer, il s’agit de leur faire travailler quelques bases (voix, intention et conviction, utilisation du corps…), tout en les mettant en scène.
Les étudiants incarnent des rôles dans la saynète qu’ils auront écrite eux-mêmes. C’est lors de cette confrontation au public que le travail préparatoire prend tout son sens. Ils apprennent ainsi à optimiser le message à délivrer.
Au cœur de ce travail, est surtout traitée la distance entre soi-même et le personnage à jouer, non seulement pour faciliter le jeu en public, mais aussi lors de l’accueil sur leurs stands, avec le plus d’aisance possible, visiteurs et membres du jury.
OLIVIER DOUAU
Ingénieur INSA Lyon, après le secteur pétrolier et les Travaux Publics, j’ai passé 27 ans dans la formation professionnelle, essentiellement dans le secteur agroalimentaire. En 2017, j’ai choisi de me consacrer exclusivement au métier de formateur théâtre et de comédien professionnel (Festival Avignon OFF depuis 2013).
J’interviens à l’ISEMA pour préparer les élèves de 2ème année à la présentation théâtrale de leur produit à l’occasion du Grand Jury.