La visibilité : une nécessité
La visibilité en ligne est aujourd’hui un impératif. Pourquoi ? Tout simplement parce que les comportements évoluent. Vous lecteurs, lectrices, êtes acteurs et actrices de cette révolution numérique ! Votre habitude : rechercher la réponse à votre question sur Internet…
Aussi, la visibilité est une condition à la notoriété d’un produit agroalimentaire qui serait créé spécialement pour le Grand Jury, ça vous dit quelque chose ?
1) Du contenu vrai… et frais
Comment expliquer à vos intervenants, au Jury, à vos potentiels prospects en quoi consiste votre innovation agroalimentaire ? En vous exprimant, évidemment ! Attention toutefois, il y a quelques bonnes pratiques à respecter quand on rédige sur le Web. Veillez à penser à l’internaute quand vous utiliserez votre clavier, votre contenu doit être facilement compréhensible et agréable à lire !
Aussi, outre l’authenticité, les internautes apprécient particulièrement un contenu frais. En somme, l’information transmise ne doit pas dater d’il y a des années, mais être assez d’actualité pour être pertinente et intéressante aux yeux de vos lecteurs.
2) Soyez sexy
Etre sexy, c’est un peu donner envie à vos internautes d’aller plus loin ! Prenons l’exemple d’un site Web. Avec votre équipe, vous avez décidé de créer un site Web pour présenter votre produit innovant agroalimentaire et pour en mettre plein les yeux au Jury lors du Grand Jury ! C’est une bonne chose !
Toutefois, les internautes sont mobiles. Ils utilisent souvent plusieurs périphériques, du smartphone, à la tablette, en passant par l’ordinateur portable ou de bureau. Peu importe quels périphériques ils utilisent, vos visiteurs doivent pouvoir accès à l’intégralité de votre contenu tout en vivant une bonne expérience de navigation ! C’est ce que l’on appelle le Responsive Web Design et cela permet de maintenir un ressenti positif au sujet de l’expérience utilisateur.
3) Discutez, échangez !
Figurez-vous que le premier moteur de recherche en France et en Europe, qui n’est autre que Google, sait si votre produit agroalimentaire innovant est associé ou non à une page sur Facebook, à un compte sur Twitter ou encore un compte sur Instagram ! Et… il apprécie quand c’est le cas, et que c’est bien fait.
Vos prospects, vos fournisseurs et bien d’autres personnes potentiellement intéressées par votre produit agroalimentaire innovant sont eux-aussi sur les réseaux sociaux. Pour vous donner un ordre d’idée : Facebook, c’est 31 millions d’utilisateurs actifs mensuels !
Profitez de cette audience pour faire connaître votre innovation. Le secret ? Profitez de vos premiers cercles pour faire grandir l’influence de votre produit.
4) Faites vivre vos arguments en images
Votre objectif est de faire comprendre en un minimum de temps MAIS avec des explications tout de même complètes en quoi votre produit agroalimentaire est L’INNOVATION agroalimentaire du siècle ! Ne cherchez plus… la vidéo est LE moyen pour faire passer des messages de manière claire et efficace. Elle est le format le plus consulté et diffusé sur le Web.
Profitez également de montrer votre produit par l’image, avec de belles photos culinaires mettant en valeur votre innovation.
5) Restez à la page
Une nouvelle réglementation ? Une nouvelle tendance ? Soyez les premiers à surfer sur la vague ! Pour cela, maintenez vos oreilles grandes ouvertes. C’est en maintenant dans vos agendas un moment dédié à la veille que vous pourrez rester à la page. Alors, veillez !
Johanna BENCHIMOL
Johanna BENCHIMOL est intervenante à l’ISEMA depuis 2013 sur le thème des outils webmarketing et de la stratégie Web à adopter en anticipation du Grand Jury. Diplômée d’un Master Webmarketing de l’IAE de Montpellier, elle est aujourd’hui formatrice et chef de projets webmarketing et enseigne à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.