Aujourd’hui, les Français sont plus connectés que jamais : ils sont 65 millions à utiliser internet, soit 88 % de la population. 58% sont des utilisateurs actifs de social media, et 75% sont équipés de téléphones mobiles. Il était donc naturel que les stratégies de communication des organisations se tournent vers le support digital. Il a désormais une place de choix au sein des services communication, grâce à 3 qualités spécifiques : son instantanéité, sa large audience, et son potentiel d’interactivité.
L’avancée constante du digital dans le quotidien des Français laisse donc à penser que le papier est devenu un support obsolète. Cependant, l’effervescence du début n’est plus, et la communication digitale se révèle impopulaire auprès des Français.
Retour en force du format papier ?
Les Français sont attachés au papier et entretiennent avec lui un rapport affectif. Ils estiment comprendre plus profondément une information sur ce format et n’hésitent plus à le plébisciter. En 2017, ce support de communication traditionnel arrive même second du classement des médias les plus plébiscités, autant d’un point de vue social que professionnel.
Outre une meilleure compréhension de l’information pour le lecteur, le papier permet aux entreprises – et plus particulièrement aux communicants – de laisser place à leur créativité. En effet, les formats, les couleurs, les matières sont autant de moyens de s’exprimer et d’afficher son image de marque. Un positionnement haut de gamme sera ainsi plus distinguable sur papier que sur support digital, grâce aux diverses finitions envisageables : soft touch, vernis sélectif, dorure à chaud, effet métallisé, gaufrage…
Faut-il choisir son camp ?
Au final, la communication digitale et la communication papier ont souvent tendance à être opposées. Et pourtant, il s’agit de supports complémentaires, formant d’ailleurs un mix média idéal.
Sur support papier, n’hésitez pas à afficher votre présence sur les réseaux sociaux ou encore diffuser le lien de votre site internet. De même, les QR Codes représentent d’excellentes opportunités de simplifier le passage du client d’un support papier à un support digital. La réalité augmentée devrait également permettre de renforcer la complémentarité de ces deux supports.
Ainsi, le print pourra générer du flux sur le site internet, et inversement l’information contenue sur le papier sera relayée sur le web pour plus d’efficacité et de rapidité.
Alors n’hésitez plus, pour communiquer, utilisez les deux supports simultanément pour bénéficier de plus d’impact.
NOEMIE GANDON
Titulaire d’un BTS Communication Visuelle et d’une Licence Technico Commerciale en Emballage et Conditionnement, elle a exercé différents postes dans le domaine de la communication. Forte de son expérience, elle fonde en 2012 l’agence de communication globale Desi-gn, située sur le Technopôle Agroparc, à Avignon. Elle intervient pour l’ISEMA dans le domaine de la communication, dans le cadre du projet du Grand Jury.