Rappel du partenariat entre Bem Dakar et l’Isema
L’ISEMA accueille des élèves du Bachelor Agrobusiness & Industry proposé par BEM Dakar et l’Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale de l’Université Alioune Diop de Bambey. Le principe pédagogique de cette formation est la double compétence technique et commerciale.
Les enseignants de BEM ont sollicité l’ISEMA – dont ils savaient au travers de diverses collaborations passées que la double-compétence est également placée au cœur de son projet pédagogique – afin de donner une orientation internationale à ce Bachelor.
Ainsi, une convention de collaboration a été instaurée en 2019 afin que des enseignants de l’ISEMA assurent des cours dans ce cursus et que des élèves sénégalais soient accueillis en France. Au printemps 2020, 6 élèves de BEM Dakar ont bénéficié de ce dispositif d’échange universitaire d’un semestre et ont rejoint les élèves de Bachelor de l’ISEMA… semestre un peu perturbé par la crise sanitaire, mais qu’ils ont tous validé.
Classée Meilleure Business School d’Afrique Noire francophone
En se classant, une nouvelle fois, 1ère Business School d’Afrique Noire francophone, BEM Dakar confirme sa place de leader en Afrique subsaharienne.
Depuis sa création en 2008, BEM Dakar a démontré une excellence académique qui lui a valu d’occuper la tête de ce classement durant trois années consécutives (2011, 2012, 2013) puis en 2019 année de reprise du classement et cette année encore.
Le magazine Jeune Afrique, dans ce classement 2020, valorise l’attractivité/la sélectivité, la pédagogie, la professionnalisation, le rayonnement international et le service aux étudiants de l’établissement fondé et dirigé par Dr Pape Madické DIOP qui précise :
« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Le mérite de ces résultats remarquables revient à toute la communauté éducative de BEM Dakar : les parents d’élèves, les étudiants, les enseignants, le personnel d’encadrement et de soutien, les autorités de tutelle et bien sûr les chefs d’entreprises. BEM Dakar, c’est une conviction et une passion partagées par des hommes et des femmes pour qui l’éducation est un sacerdoce et pour qui l’Afrique est une terre d’histoire et d’avenir ; un continent de toutes les histoires et de tous les avenirs.
A Dakar comme à Abidjan, l’ambition reste la même : être la Business School de référence du continent ».