
conférence métier, la société CTIFL
Le campus d’Avignon a récemment accueilli Clément Aubert, ingénieur formateur au CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), pour une conférence métier à destination des étudiants des écoles ISARA et ISEMA.
Présentation du CTIFL
Le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) est un organisme français , acteur majeur de la recherche et de l’expérimentation appliquée aux fruits et légumes en France, le CTIFL a pour mission d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière en proposant des solutions visant à améliorer la qualité, la durabilité et la compétitivité des productions. Il joue un rôle clé dans l’adaptation du secteur aux enjeux environnementaux et économiques.
Les travaux du CTIFL portent sur les grands enjeux actuels de la filière, parmi lesquels :
- L’adaptation au changement climatique,
- La gestion des ravageurs et des maladies,
- La baisse de la consommation de fruits et légumes,
- La compétitivité des entreprises,
- L’optimisation énergétique,
- Le maintien de la qualité des produits jusqu’au consommateur.
Le CTIFL compte plus de 300 collaborateurs, dont une grande partie se consacre à la recherche appliquée et à l’expérimentation.
La conférence a débuté par une présentation des différents acteurs de la filière et de la richesse du territoire agricole français. Clément Aubert a ensuite présenté les centres techniques du CTIFL, dont deux situés à proximité du campus d’Avignon :
- Le site de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) : spécialisé dans la conservation des fruits et légumes
- Le site de Balandran (Gard) : situé en zone maraîchère, ce centre mène des expérimentations sur 35 espèces locales

Son parcours, sa mission
Diplômé de l’ISARA en 2016, Clément Aubert travaille au sein de la direction Valorisation et Transfert du CTIFL, en tant qu’ingénieur formateur.
Sa mission principale est de vulgariser les travaux de recherche et de les rendre accessibles aux professionnels du secteur. Aux côtés d’une quinzaine de formateurs, il anime des formations destinées aux acteurs de la filière fruits et légumes sur des thématiques variées, telles que la connaissance produit et l’agréage, la réglementation, l’hygiène et l’optimisation de la mise en rayon. Il est aussi impliqué dans d’autres missions comme la participation aux publications, à l’organisation d’événements ou encore la veille.
Pour conclure…
Cette conférence a été une occasion précieuse pour nos étudiants de se familiariser avec le secteur des fruits et légumes. Elle leur a permis de mieux saisir les enjeux de la filière, tout en les orientant vers des perspectives professionnelles enrichissantes.
Lors de cet échange, ils ont également découvert la richesse des ressources proposées sur le site internet du centre, des outils précieux pour la suite de leur parcours !