Troisième conférence métier de l’année pour nos élèves du campus ISARA-ISEMA avec la présence de Paul MOULAS, Directeur associé de la publication et Laurence Marmeys, Présidente Associée de Végétable.
Présentation de VEGETABLE
C’est d’abord sous le nom de l’Echo des Mines que démarre l’histoire de ce magazine il y a 40 ans. Pleinement reconnu et faisant figure de référence dans la filière, il devient ensuite VEGETABLE en 2006. Magazine spécialisé sur la filière des Fruits & Légumes il a d’abord une dimension locale, régionale puis nationale aujourd’hui.
Ils sont témoins du Développement de la Grande Distribution dans les années 70 et de l’évolution de la consommation avec l’évolution dans le retail et ses conséquences sur les producteurs.
Le magazine est un véritable espace d’échanges entre les acteurs de la filière avec un rôle d’ analyse , de veille et de projection sur le secteur F & lég. Il détient une vraie reconnaissance et une légitimité auprès des professionnels.
Leur marque média c’est :
- un magazine mensuel
- des articles thématiques
- un format digital
- des forums : prochain le 28 mars 2024 portant sur les mutations de la consommation
- des webinales portant sur des thématiques spécifiques en digitale
La conférence
Les deux intervenants ont d’abord parlé de leur parcours.
Paul Moulas a fait l’école d’ingénieur de Purpan avec une expérience en F&L pendant sa formation puis intègre l’Echo des Mines en 1995.
Laurence MARMEYS est issue d’une famille d’agriculteurs. Elle fait des études de commerce puis suit la formation CFL (formation historique avant la création de l’ISEMA). Elle rejoint ensuite le magazine “écho des Mines” dès 1995.
Ils ont bien sûr dressé un panorama complet de la filière des fruits et Légumes , ses points forts, ses faiblesses, les métiers qui s’offrent aux jeunes…
Ils ont également présenté le métier du journalisme.
“C’est un job de rencontre, les journalistes sont les ¾ du temps sur le terrain à la rencontre des professionnels et de leur témoignage ou encore sur des salons” .
Morgane FUCINA élève de dernière année à l’ISEMA a déjà fait son choix. Elle est apprentie chez eux avec une mission à dominante commerciale pour développer un portefeuille client et une mission vente d’espace publicitaires. Elle participe aussi aux autres missions de la structure : développement du site web, optimisation des modes d’administration de questionnaires en lien avec leurs « cahiers produits”…