Les conférences métiers organisées chaque année ont pour objectif de faire découvrir des filières, des métiers et surtout de rencontrer des professionnels pour des échanges directs et interactifs avec les étudiants .
Pour la 2ème conférence métiers de l’année, nous avons invité des anciens de l’Isema.
David MARGUIER, ancien promo 9
David MARGIER diplômé en 2000 (promo 9) à l’Isema a retracé son parcours en tant que commercial dans des structures essentiellement agroalimentaires dans les secteurs du biscuits, vins, fromages, compotes, huiles d’olives… avec une belle progression dans ses postes en démarrant en tant que Chef de secteur puis Responsable Commercial Régional, Compte clé et enfin Directeur Commercial France et Export pour une grande enseigne du Bio (Emile Noël).
Il a retracé ses réussites mais aussi ses échecs sur les choix d’entreprises ou même des erreurs faites en poste, en toute transparence !
Fort de ces expériences, il démarre aujourd’hui une deuxième carrière professionnelle dans l’entrepreneuriat avec une certaine « fureur » d’entreprendre puisqu’il s’investi sur 3 structures à la fois en tant que :
- Fondateur d’une société de conseil en stratégie commerciale DMCS
- Directeur associé d’une société d’épicerie et cosmétique bio Biorgane
- Directeur associé de La Pépinière du CBD
Salade 2 Fruits : des anciens Isema
Yannick Tissot, fondateur associé était bien entouré avec une équipe exclusivement constituée d’anciens de l’Isema :
- Alicia PEREZ , diplômée Isema 2016, Responsable commercial
- Elea VINUESA, diplômée 2019 commerciale CHR
- Kemil ECHAITI, diplômé 2020, chef de secteur
Ils sont venus en force et aux couleurs de leur belle entreprise Salade 2 Fruits créée en 2009 et qui a vu le rachat de la société Canavese en 2020. Une société qui ne cesse de monter !
Leur crédo, la distribution des produits frais (Fruits & Légumes, viande, marée et crémerie) auprès des professionnels avec un accent sur le service clients, les produits locaux et une réactivité hors pair !
Très installé dans le Sud Est de la France ils ont une ambition nationale à l’horizon 2025.
Leurs clients sont à la fois les professionnels de la restauration, les sociétés de restauration collective en national et local.
C’est parce qu’ils recrutent régulièrement qu’ils sont venus présenter leur définition du Poste de commercial, le profil recherché en se montrant à l’écoute des attentes des étudiants de l’Isema sur leur recherche pour adapter leurs recrutements des commerciaux de demain…
De beaux échanges avec les étudiants qui sont tous partis avec une casquette aux couleurs de l’entreprise !