Erika ANDREWES est enseignante, formatrice et coach en entreprise. Elle dirige le cabinet CREA Management et accompagne le développement des compétences en plaçant l’humain au cœur de l’action. Elle est diplômée d’école supérieure de commerce, praticienne PNL et formée à de nombreux outils de développement personnels dont le coaching et le MBTI. Sa carrière dans le commercial opérationnel et fonctionnel ainsi que le management lui permettent d’illustrer ses propos d’éléments pragmatiques appréciés des étudiants.
Elle est partenaire de l’Isema depuis 10 ans et intervient sur des modules de management et Ressources Humaines.
Comment avez-vous organisé votre module de cours à distance et quels étaient vos objectifs?
En tant qu’enseignante à l’ISEMA, j’ai été sollicitée pour proposer aux étudiants de la formation “Responsable d’Affaires” (1ère année) une continuité pédagogique. L’objectif de mon intervention était de faire perdurer le lien entre l’école et les étudiants mais aussi poursuivre les apprentissages en ces temps particuliers.
Avant de produire quoi que ce soit, il m’a semblé fondamental de repenser la philosophie de mon cours et de ne pas transposer dans le virtuel ce que j’accomplis habituellement avec les étudiants en présentiel.
Sensible à l’intérêt du digital dans nos métiers de la formation, j’avais saisi l’occasion de me former à l’approche digitale fin 2019 grâce à des confrères formateurs aux commandes d’une très belle structure : CHP Formation. Marie Aurélie Perraudin, spécialiste du sujet, m’ a sensibilisé à l’ingénierie pédagogique au service de laquelle se placent les outils (de plus en plus nombreux). Cette approche m’a convaincue car elle était en phase avec mes besoins de formatrice et enseignante : proposer à mes stagiaires une approche pédagogique de qualité.
Quelles techniques avez-vous utilisées ?
Forte de ces apprentissages, j’ai repris les objectifs pédagogiques du module « Management et tableaux de bord, piloter ses ressources humaines » afin de créer des « grains » pédagogiques pouvant être transposés en séquences courtes.
J’ai ainsi créé un « rapid learning » pour introduire le sujet et susciter l’intérêt des étudiants (ce qui est un enjeu majeur pour créer l’adhésion et leur attention). Cette construction prend du temps lorsque l’on veut être sur une production de qualité mais c’est aussi très satisfaisant de sortir de sa zone de confort et de voir le résultat.
Une vidéo de 15 minutes pour introduire l’importance du facteur humain a donc été produite spécifiquement pour les étudiants de l’ISEMA en préambule de la classe virtuelle proposée la semaine suivante.
Afin de rendre cette dernière impliquante pour les étudiants, je leur avais demandé de réfléchir aux leviers de motivations pouvant être utilisés en entreprise.
Cela m’a permis en introduction d’interroger chacun sur son propre niveau de motivation dans le contexte actuel. J’avais évidemment au préalable posé le cadre de fonctionnement de notre séquence d’1h30.
J’ai déroulé mon contenu en veillant à 3 points essentiels : limiter le texte, illustrer d’un maximum d’exemples et faire participer les étudiants le plus souvent possible à l’écrit (dans le fil de la conversation proposé par Renavisio ou Zoom) et à l’oral également.
Quel est votre bilan pour ce 1er cours à distance ?
C’est une opération « gagnant gagnant » :
- des étudiants satisfaits, ayant appris et intégré les deux points travaillés ensemble et prêts pour la suite de l’aventure en présentiel
- une enseignante ayant enrichi son approche pédagogique malgré une part d’appréhension, grandie des feed backs très positifs reçus par les étudiants.
- Une école capable de s’adapter avec succès à une situation inédite
La suite de l’aventure : continuer à me réinventer et voir le digital comme une opportunité de créer et d’améliorer mon approche pédagogique. Je serai ravie de poursuivre l’expérience avec l’ISEMA et ses étudiants, impliqués et acteurs de leurs destins. Je garde également en tête que la qualité relationnelle au sein d’un groupe est un facteur clé de réussite central ; et cela tant en présentiel qu’en distanciel !