Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre choix pour la formation en alternance ?
J’ai intégré l’Isema en Bachelor en 2017 après un BTS NRC. Aujourd’hui je suis en dernière année du « Responsable d’Affaires Agroalimentaires » pour valider un Bac+5.
Je suis en alternance depuis janvier 2018 pour la société Pomona. Ayant déjà fait de l’alternance pendant mon BTS, l’alternance était pour moi une évidence et c’est d’ailleurs l’Isema qui m’a permis de trouver mon entreprise.
Pouvez-vous parler de votre mission en entreprise ?
Pomona est un grossiste qui distribue des produits alimentaires auprès des professionnels des métiers de bouche.
Je suis acheteur/vendeur en fruits et légumes dans le Bureau d’Achats de la plateforme Sud-Est de Pomona située à Cavaillon.
Je travaille avec trois autres acheteurs dans un Open Space où nous sommes chargés de regrouper l’offre en fruits et légumes pour les succursales de Pomona.
Mon travail au quotidien c’est d’acheter et négocier les produits avec les producteurs pour proposer une offre complète ensuite aux succursales Pomona.
Depuis la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans votre entreprise et dans votre poste ?
Face à la crise sanitaire, les habitudes de consommations ont radicalement été modifiées.
Les consommateurs veulent des produits qui se conservent plus longtemps, qui apportent des vitamines, qui soient en barquettes pour être protégés et qui viennent de préférence de France…
Du coup nous avons dû complètement nous adapter à la demande et faire preuve d’une grande agilité.
Les produits sous tensions actuellement sont :
- Les kiwis : doivent être reconditionnés et en calibre inférieur
- Les asperges sont très demandées également et voient leur prix monter
- Les pommes qui se gardent bien et voient leur prix grimper
Nos clients les GMS nous ont demandés de revoir notre offre. Nous avons dû mettre en barquette les kiwis par exemple, proposer d’autres calibres de fruits plus bas dans un 1er temps, chercher de préférence des produits exclusivement de production française.
Toute l’organisation est modifiée et les opérateurs doivent faire face à des problèmes logistiques sur toute la chaîne d’approvisionnement (conditionnement, transport…)
C’est une période difficile, on a du stress et des risques d’erreurs mais on se soutient dans l’équipe et on garde une cohésion forte.
Quelque part je me sens utile et fier d’assurer la continuité alimentaire.