Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre choix pour la formation en alternance ?
J’ai fait un Bac ES à Arles puis un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT d’Avignon. Après plusieurs stages j’ai vite été attirée par le secteur de l’alimentation. Il faut dire qu’avec un père Chef de cuisine et une mère employée de rayon alimentaire en grande Distribution c’était déjà dans ma culture familiale !
Poursuivre à l’Isema était évident pour moi. Je voulais rester dans le commerce tout en me spécialisant pour me démarquer. Je suis aujourd’hui dans ma dernière année d’études, en Bac+5 Responsable d’Affaires Agroalimentaires.
L’alternance représentait pour moi la possibilité de valoriser 3 années d’expérience en entreprise mais aussi un intérêt financier non négligeable.
Pouvez-vous parler de votre mission en entreprise ?
Je travaille pour le magasin Utile de Chateauneuf du Pape depuis presque 3 ans. J’ai participé à la création du magasin ce qui a été très motivant et impliquant. Je suis responsable du pôle frais dont les rayons traiteur, fromage et fruits et Légumes.
Je suis également en charge des commandes, de la gestion globale de ces rayons et de leur mise en avant et du suivi des indicateurs de performance. Depuis peu, je suis également amenée à chercher des fournisseurs producteurs de fruits et légumes locaux.
J’aime cette polyvalence, la relation avec la clientèle, je ne m’ennuie jamais.
Depuis la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans votre entreprise et dans votre poste ?
La crise sanitaire du Covid 19 a eu pour effet de désorganiser complètement la vie du magasin.
Dans un 1er temps nous avons été débordé par les clients qui venaient massivement pour dévaliser les rayons. Les commandes ont doublé ! Nous avons traversé une période de tensions à gérer de la part des clients mais aussi dans les équipes.
Très rapidement il a fallu réagir pour protéger nos collaborateurs et nos clients et mettre en place des mesures de protection efficaces pour rassurer tout le monde.
Cette activité en tension combinée au départ d’un collaborateur, m’a amené à prendre plus de responsabilité en occupant de nouvelles fonctions en plus des miennes (gestion du personnel, contrôle de la facturation, commandes auprès des fournisseurs…)
C’est très intense, extrêmement motivant et cette situation constitue pour moi une formidable occasion de monter en compétence et booster mon expérience.