Depuis sa création, l’Isema favorise l’acquisition des compétences par des mises en situation et la pédagogie en mode projet. Ces opérations pédagogiques ainsi que l’alternance ou les stages permettent le développement des compétences (savoir-faire, savoir être, savoir faire faire…) tout au long du cursus.
Les projets d’actions : développer ses Soft Skills à son rythme
La conduite d’un projet dans un cadre librement choisi permet de développer les compétences non-techniques. Le projet proposé par l’élève peut être en lien avec l’école (Bureau des Élèves, Bureau des Sports, organisation de conférences…), ou avec les centres d’intérêt qu’il souhaite développer dans les domaines sociaux, humanitaires, culturels, sportifs…
English booster : maîtriser la langue incontournable des affaires
Pour faire de la maîtrise de l’anglais une réelle compétence, nous proposons à nos élèves plusieurs leviers d’apprentissage :
- Un accompagnement personnalisé à la mobilité internationale pour trouver un stage, programmer une césure ou un échange universitaire à l’étranger,
- Un Séminaire International « English Fortnight » comprenant des conférences, ateliers, rencontres avec des intervenants étrangers et des enseignements laissant une large place à l’expression orale,
- Préparation au passage du test TOEIC,
- Des enseignements dédiés à l’anglais appliqué au commerce et à la gestion accompagnés d’un suivi individualisé (pour les élèves volontaires).
En Bachelor
Le projet RSE : prendre en compte la RSE est une des clés de succès du manager de demain.
Les étudiants en groupe-projet conduisent un projet d’amélioration de la prise en compte de la RSE à l’Isema en formulant un diagnostic et proposant un plan d’actions sur un des axes de la RSE. Les propositions sont soumises au Conseil d’Administration de l’école qui s’engage pour leur mise en œuvre.
Les alternants conduisent un projet similaire dans leur entreprise d’accueil.
Le séminaire EXPORT : développer la dimension internationale est essentielle dans la filière.
En parallèle des cours de commerce international, les étudiants à la demande d’une entreprise commanditaire se constituent en groupe-projet pour étudier le potentiel, les modalités d’accès et de développement commercial de ses produits à l’international. Ils formulent des recommandations permettant à l’entreprise commanditaire d’engager ses démarches dans les pays-cibles.
Le séminaire se déroule sur 2 périodes de 3 semaines – Tous les travaux sont effectués en anglais.
Le séminaire FRANCHISE COMMERCIALE: s’inspirer d’une approche entrepreneuriale appliquée au commerce
Circuits longs, courts, import/export, B to B, distribution spécialisée, Grande Distribution…les enseignements abordent les différentes modalités de commercialisation des produits de la filière. Les réseaux de Franchisés sont observés dans le cadre d’un séminaire de 3 semaines qui permet aux étudiants en groupe-projet de rencontrer des entrepreneurs et d’analyser différents réseaux.
Le Business Game : développer les compétences managériales
Le jeu d’entreprise permet aux élèves d’exercer leur capacité de prise de décision en pilotant une entreprise fictive soumise aux aléas de son environnement et de son marché.
En MBA
Le GRAND JURY des nouveaux produits : conduire un projet d’innovation comme une aventure humaine
Les élèves ont 8 mois pour concevoir en équipe un produit innovant en abordant toutes les dimensions : concept marketing, étude de marché, process industriel, plan de financement, packaging, communication, commercialisation… Tout est piloté comme une véritable Start Up. Les projets sont évalués par le Grand Jury composé de plus de 100 professionnels qui viennent sur le campus!
L’analyse sectorielle : disposer de connaissances pointues dans un domaine
Les élèves réalisent une analyse du secteur d’activité de leur entreprise d’alternance ou du secteur qui les intéresse plus particulièrement. Ils vont ainsi développer leurs connaissances des acteurs, du marché, des technologies, du contexte réglementaire, des stratégies et des performances de la filière.
Les missions d’études : développer les capacités de compréhension et d’analyse dans des contextes multiples
En parallèle des cours, les étudiants sont sollicités par des entreprises commanditaires qui leur soumettent des sujets d’études. A l’image d’un cabinet de consulting, ils se constituent en groupe-projet pour répondre à la commande en définissant les livrables avec le commanditaire.
Ils disposent de 2 périodes de 3 semaines en 1ère et en 2ème année.
Le travail de fin d’études : savoir traiter une problématique complexe
En fin du cursus, en lien avec une période longue en entreprise pour les alternants, ou le stage de fin d’études pour les étudiants, les élèves traitent d’une problématique qu’ils ont choisie. Une recherche bibliographique fournie et un travail d’observation sur leur terrain de stage ou d’alternance permettent de proposer une analyse rigoureuse et des recommandations opérationnelles, tout en développer les compétences d’expression écrite et orale au travers de le rédaction d’un Mémoire et de sa soutenance.
Partenaires de l’innovation et de l’entrepreneuriat
Par ailleurs, l’Isema encourage ses élèves à participer à différentes opérations destinées à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation auprès des étudiants. Parmi les structures dont nous sommes partenaires, citons plus particulièrement,
- Les Entrep’en Vaucluse : programme d’entraînement et d’accompagnement à la création d’entreprise en « Learning by doing » pour révéler son potentiel entrepreneurial et primer les projets les plus prometteurs. Ouvert à tous et encadré par des chefs d’entreprises et des experts du « réseau Entreprendre ».
- Challenge Auchan : travail de groupe autour d’un projet proposé par un hyper AUCHAN d’Avignon
- Filme Ton Job : Réaliser une vidéo de 2 à 3 minutes pour partager l’expérience des alternants, présenter leur métier et aider d’autres jeunes à s’orienter.
- Ecotrophélia : concours annuel étudiant d’innovation alimentaire à l’échelle national et européenne.