Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis consultant en stratégies numériques, formateur professionnel et enseignant dans différentes filières du bac+2 au bac+5 et depuis 3 ans à l’Isema.
J’enseigne depuis de nombreuses années dans le domaine du numérique et de la communication digitale. Depuis plus de 5 ans, j’ai pris la décision de digitaliser mes formations en présentiel. Il m’a semblé normal d’utiliser les nouveaux outils digitaux pour apporter une expérience innovante dans l’apprentissage de ces nouvelles connaissances à mes apprenants. Former au numérique par des outils numériques.
Ainsi, depuis que je suis enseignant vacataire je forme en présentiel avec l’outil Klaxoon. Cela me permet d’immerger les étudiants de l’Isema dans une ambiance ludique et de casser les codes des cours « traditionnels ».
Nous sommes face à une génération qui n’a plus le même niveau d’attention, les mêmes codes d’apprentissage ni les mêmes sources d’informations. Il est donc normal d’adapter l’enseignement au public et de savoir se remettre en cause. Pour ma part chaque cours que je donne est évalué par les participants à la fin de chaque session. Leurs retours me permettent de m’améliorer. Mon objectif est d’arriver à capter le plus longtemps possible leur attention tout en m’assurant qu’ils acquièrent les connaissances du cours.
Suite à la session de travail passé en cette période de confinement, pouvez-vous présenter votre méthode ?
Le contexte actuel nous impose une adaptabilité pédagogique.
Avant même cette période de confinement, j’ai pris le temps d’étudier le Neurolearning© et je connais les contraintes pédagogiques qu’impose un apprentissage par l’écran.
Cela demande du temps et de l’adaptabilité. Il ne s’agit pas de faire un cours de 3h en visio-conférence en passant les slides d’un PowerPoint. C’est particulièrement adapté avec la façon que j’ai choisi de travailler sur cette session avec les étudiants de l’Isema.
L’objectif est de disrupter les outils numériques au service d’un enseignement ludique et performant. Pour cela il faut savoir jouer sur les formats (vidéo qualitatives, humoristiques, lectures, articles, etc.) et les activités en ligne. En même temps il faut pouvoir vérifier en temps réel la progression des participants et la validation des connaissances à travers des tests d’évaluation.
J’ai donc ouvert un espace de travail collaboratif avec ma méthode et l’outil que j’utilise depuis plusieurs années : Klaxoon.
Ma méthode repose sur le fait de scénariser mes cours autour d’une aventure. En réalité les participants passent des niveaux, gagnent des points, répondent à des quizz, à des sondages, donnent leur avis… je « gamifie » l’expérience du cours pour qu’ils passent un bon moment tout en apprenant.
Quels sont les avantages de cet outil ?
Au départ cet outil est un outil de Team Building qui permet d’animer des réunions à distance. J’ai disrupté ce dernier au service de mon enseignement ainsi que lors de mes sessions de formations en entreprise.
Les étudiants disposent sur cet espace de l’ensemble des cours, webinaires et exercices que j’ai mis à leur disposition. Avec ma méthode je suis en capacité de fournir les justificatifs de suivi de cours de chaque apprenant. Cela permet d’établir un très bon suivi des acquis obtenus par les étudiants. Ça rassure l’école !
De plus, dans le cadre ou les conditions viendraient à s’améliorer et l’activité reprendre un cadre normal, je transformerais alors ma méthode pédagogique en Blended Learning.
Les étudiants pourront suivre les activités en ligne pour que nous puissions ensuite, en face à face, approfondir par des études de cas les connaissances acquises.
Aujourd’hui j’accompagne et forme des établissements à mettre en place cette méthode de cours à distance. L’avantage pour l’étudiant est d’avoir son cours « dans la poche » grâce à l’application smartphone et un lien privilégié avec l’enseignant.
Il est très important pour les formateurs non seulement de changer de méthodologie mais également d’apprendre comment on apprend à travers un écran afin d’être sûr que les connaissances sont acquises. L’outil numérique doit être au service de la pédagogie et pas l’inverse !
Des témoignages d’étudiants de l’ISEMA :
- Flora : Ludique et facilement utilisable, très pratique pour le télétravail.
- Mathilde : Très interactif, clair et pertinent, exactement ce que j’attendais du cours !
- Morgane : Très enrichissant et ludique !
- Jean-Olivier : Cours clair et bien expliqué. Super ! …
Dernière publication dans Journal du Net (groupe Figaro) : “Comment la formation à distance change les règles d’apprentissage”