L’association alumni de l’Isema
L’Association des Anciens Élèves de l’Isema (2AEI) regroupe l’ensemble des professionnels ayant suivi les formations de l’Isema depuis 1964. L’objectif est de dynamiser un réseau professionnel autour de l’école pour les jeunes diplômés, étudiants et alternants, et de maintenir les liens entre l’établissement et ses anciens élèves.
Participer à l’association c’est :
- recevoir des offres d’emploi
- être informé de la vie de l’école par les newsletters,
- recevoir des invitations aux manifestations de l’école (Concours Grand Jury, Anniversaire, After Work…),
- participer aux jurys de sélection des candidats,
- participer à des évènements rassemblant étudiants et anciens (Remise des diplômes, Gala annuel…),
- intervenir dans la formation par des témoignages ou conférences.
S’inscrire à 2AEI c’est aussi participer aux rencontres conviviales (pique-niques, visites d’entreprises, petits déjeuners…) et retrouver d’anciennes relations.
Plus d’information
Les anciens témoignent
Alexia Barathon,
Directrice des opérations chez Marcel & Fils, magasin spécialisé bio
Promo 7 (1998)
L’Isema m’a apporté à la fois une formation généraliste et la spécialisation en agroalimentaire. Cette filière est riche en opportunités, elle a été le fil conducteur et un booster de ma carrière.
L’alternance a permis à Alexia de mettre rapidement un pied dans l’entreprise. Elle passe 20 ans environ dans des grands groupes de l’agroalimentaire. Après un poste de chef de secteur puis responsable merchandising chez Kraft Food, n°2 mondial de l’industrie agro-alimentaire, Alexia a évolué vers plus de responsabilités et de management avec un poste de chef de vente puis directrice commerciale aux Grands Moulins de Paris. Puis elle a été directrice de zone pour McCormick France, le leader mondial des saveurs, avec en charge les marques Ducros et Vahiné.
Depuis 2017 elle est directrice des opérations pour l’enseigne de produits Bio Marcel & Fils et s’occupe de la stratégie opérationnelle de l’entreprise.
Hélène Lopez,
Responsable Commerciale, Marketing et Communication France chez Kaoka, Chocolatier Bio et équitable
Promo 20 (2011)
L’Isema m’a apporté toutes les bases nécessaires à la bonne prise en main de mon premier poste et la polyvalence demandée : l’ensemble des cours dispensés aussi bien sur les dimensions commerciale/marketing que technique process/qualité m’ont été d’une très grande utilité et ont vraiment fait la différence lors de mon embauche.
Hélène a effectué le cursus en alternance d’abord dans l’entreprise Pomona puis dans l’entreprise KAOKA qui lui a proposé un CDI de Responsable Commerciale, Marketing et Communication France. Elle travaille dans une entreprise à taille humaine et dispose d’une très grande autonomie et liberté d’actions aussi bien dans la gestion budgétaire que dans les prises de décision sur des fonctions clés de l’entreprise : la commercialisation et le référencement de nouveaux produits (relation avec les distributeurs, élaboration de plan promotionnel…), la communication et le marketing (plan média, création d’outil de ventes, plan d’action, R&D, sourcing de matière première…). C’est extrêmement motivant.
KAOKA est activement présent à la source du cacao et apporte un réel transfert de connaissance et une aide financière auprès des associations de producteurs. Ces valeurs et cette éthique la touchent particulièrement et lui permettent de s’épanouir au quotidien. Son dernier séjour en Équateur a été très riche sur le plan humain et technique.
Caroline Roux,
Directrice Régionale GMS Lindt & Sprungli
Promo 21 (2012)
J’ai un poste très polyvalent et enrichissant humainement, je m’occupe à la fois de formations, management, recrutement et négociation avec les centrales régionales d’achat. L’Isema a donné du sens à ma carrière et une vision juste de l’entreprise avec une ouverture vers des métiers que je ne connaissais pas.
Après avoir réalisé son alternance en tant que chef de secteur chez Heineken, elle est recrutée en tant que chef de secteur pendant 3 ans puis Directrice Régionale chez Lindt & Sprungli.
Elle encadre aujourd’hui 10 personnes.
Myriam PERRET,
Responsable Marketing et Communication -COFRULY
Promo 28 (2020)
J’aime la diversité des missions qui me sont confiées et la palette de compétences qu’elles me permettent de développer. Le contact humain et le contact avec les produits sont essentiels!
Mon rôle est d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de la société, d’assurer la gestion et l’animation des différents canaux de communication, le développement de supports de communication, d’assurer le développement des outils digitaux et la mise en place d’animations commerciales, la valorisation des savoir-faire, des produits et des engagements de Cofruly.
Jean-Franck Jawein,
Directeur des achats chez Naturex, leader mondial des ingrédients naturels
Promo 9 (2000)
L’Isema m’a apporté les bases du management et les connaissances techniques sur les filières qui me servent encore aujourd’hui.
Jean-Franck Jawein a choisi le parcours de l’alternance à Auchan Martigues. C’est tout naturellement qu’il reste ensuite au sein de ce groupe de distribution alimentaire pendant 15 ans dans la zone Sud-Ouest. Il prendra ensuite pendant 4 ans la direction d’un magasin de jardinerie Botanic. Depuis 5, il est Directeur des achats chez Naturex pour la zone Europe. Il est chargé avec son équipe du sourcing des matières naturelles utilisées dans l’agroalimentaire, la cosmétique ou dans les produits pharmaceutiques.
Sébastien Polo,
Président du Groupe Sud Café exploitant des magasins de la marque Columbus Café
Promo 7 (1998)
L’Isema m’a ouvert sur le monde avec un enseignement très opérationnel qui m’a donné les armes pour l’après formation. Ma recette et conseils aux étudiants pour réussir : le travail, le talent et savoir saisir les opportunités.
Sébastien POLO a poursuivi des études à l’Isema en alternance pour l’enseigne Auchan. A l’issu de sa formation il est promu Directeur de supermarché pour Auchan puis ensuite Casino. Pendant 10 ans il évolue ans le milieu de la Grande Distribution à des postes de direction en super et hypermarchés.
Une 2ème partie de sa carrière s’est faite dans l’industrie notamment chez Biogaran en tant que Directeur Régional pendant 4 ans. En 2015 il créée son groupe qui exploite en franchise des magasins sous l’enseigne « Columbus café ».
Anne Lubin,
Ingénieure commerciale Grands Comptes pour AFNOR Certification
Promo 25 (2017)
Dans mon poste, j’apprécie particulièrement d’allier mes compétences techniques à l’aspect commercial. J’échange quotidiennement avec les entreprises certifiées pour améliorer leur satisfaction et les fidéliser, j’organise le renouvellement des contrats et je prospecte de nouveaux comptes… Bref, aucune journée ne se ressemble !
Après l’Isema, Anne fait le choix de partir en road trip durant 3 mois. De retour en France, elle est recrutée par le groupe AFNOR en tant que technico-commerciale. Un an plus tard, elle évolue vers un poste d’ingénieur commercial grands comptes dans son domaine de prédilection : l’agroalimentaire ! Elle gère aujourd’hui un portefeuille de clients grands comptes auxquels elle propose un éventail complet de certifications (marque NF, AFAQ…) qui, dans la filière agroalimentaire, sont des gages de confiance et de qualité pour travailler en France et à l’international. Son bureau est à Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, mais son champ d’activité couvre la France entière.
Alexis PIANA,
Responsable Commercial – TechnicoFlor (arômes naturels)
Promo 26 (2018)
La formation à la double compétence apportée par l’Isema prend tout son sens aujourd’hui car pour bien vendre un produit il faut connaitre sa technicité…Ce qui me plait dans mon métier c’est à la fois le produit, la diversité des clients et le lien que je garde avec l’international et les valeurs de l’entreprise.
Après un BTS Commerce International et 2 ans passés à l’étranger, Alexis reprend ses études à l’Isema dans l’optique de concilier son intérêt pour les secteurs du vivant et le commerce. Il choisit l’alternance pour ses 2 dernières année à l’Isema avec un vrai besoin de s’insérer dans la vie de l’entreprise. C’est une société dans l’univers des arômes naturels TechnicoFlor qui l’embauche comme apprenti. Il y est toujours aujourd’hui avec un poste de Responsable Commercial sur le Sud de la France et les pays du Maghreb. Il participe au développement des nouveaux produits et au développement commercial. Son projet serait de rester sur ce secteur qui le passionne et peut être dans une des filiales de TechnicoFlor à l’export !