La Formation Professionnelle à l’Isema…retour d’expériences
Justine Girard, assistante en charge de la formation au sein des CUMA Grand Est nous accorde son témoignage en tant que coordinatrice sur cette action de formation concernant « la créativité et le management de l’innovation ».
En quelques mots, que pourriez-vous dire sur la mise en place de cette formation et sa réalisation ?
« L’organisation s’est très bien déroulée, l’Organisme de Formation Isema et l’intervenante se sont rapprochés de moi, car il s’agissait d’une formation intra, c’est à dire sur mesure ; il était donc nécessaire qu’ils cernent au mieux nos besoins pour faire correspondre la formation à nos attentes. Chaque personne avait un rôle précis, c’était très clair.
Retours très satisfaisants des participants au niveau logistique : l’organisation a été simple et le format a été adapté entre présentiel et distanciel.
Christel DANEL, la formatrice, a des qualités humaines très appréciables et indispensables pour ce métier. Elle a été très à l’écoute des participants et très pédagogue. »
Comment avez-vous eu connaissance de cette formation ?
« En feuilletant le catalogue de notre OPCO Ocapiat. Les directeurs des FR CUMA Centre Nord Est, ont suivi la formation en Novembre dernier (2019) pour la « tester ». Leurs retours ont été concluants, nous l’avons donc développée en interne pour les salariés de notre réseau (Juillet et octobre 2020).
Je tiens à souligner que les formations proposées dans le cadre du catalogue Ocapiat sont très qualitatives et les coûts très attractifs pour des structures comme la nôtre. »
Avez-vous fait un bilan de satisfaction avec les stagiaires, quels sont les éléments clés qui ont été identifiés ?
« La formation a été réalisée en mode hybride, c’est-à-dire à distance et en présentiel. Les participants ont été très satisfaits et tous avaient hâte de se retrouver lors de la seconde journée en présentiel !
Les participants à ces formations ont souligné l’identification de nouveaux outils, des outils créatifs, des pistes d’amélioration. Une réelle prise de conscience du rôle et de la posture à avoir lors des interventions ».
Quelques informations complémentaires
Les participants : Les CUMA
Les CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) sont une forme de société coopérative agricole permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources et d’acquérir du matériel agricole. Les CUMA offrent un cadre juridique permettant de pérenniser et d’optimiser le travail d’équipe dans un contexte économique ou l’accroissement de la compétitivité est devenu fondamental.
12 collaborateurs des CUMA de 3 régions de France ont participé à ces 2 sessions de formation : CUMA Grand Est, CUMA de Bourgogne Franche Comté, CUMA des Hauts de France.
La formatrice : Christel DANEL
Consultante et formatrice en entreprise, Christel anime des formations dans le domaine du marketing, de la communication digitale, de la création d’entreprise. Elle met son expérience de l’agroalimentaire (plus de 18 ans dans les fonctions marketing et commerciales dans des entreprises du secteur) au service des participants pour accompagner la création de solutions opérationnelles.
La partenariat OCAPIAT
Ocapiat est un de nos partenaires de l’accompagnement des entreprises locales dans le développement de leurs compétences. Plusieurs actions de formations (« management commercial », « management de managers », « vendre aux grands comptes pour ma TPE-PME ») sont prises en charge dans le cadre de ce partenariat pour permettre aux dirigeants et salariés de s’adapter à l’évolution du secteur d’activité.
La Formation délivrée
Créativité et Management de l’Innovation
2 sessions de formation ont été réalisées, l’une en Novembre 2019, la seconde en Juillet et Octobre 2020.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les techniques pour construire et animer des sessions de créativité et gérer les idées d’innovation.
L’Isema a adapté cette formation en formation présentielle et distancielle, en « blended Learning » pour la plus grande satisfaction de tous les participants. Un succès malgré le contexte sanitaire !
La prochaine session sur le même thème est prévue les 8 et 9 avril 2021.
L’Isema forme des cadres et managers à double compétence technique et commerciale à la fois sur des formations certifiantes mais aussi sur des formations courtes : management, commerciale, marketing, achat, logistique…