Trouver son entreprise d’accueil pour réaliser son parcours en alternance est une phase importante, nécessitant une anticipation, des bonnes pratiques…
Voici le témoignage de Kilian qui rejoindra le Bachelor “Chef de Projet Commercial” à la rentrée
Vous allez intégrer la formation Bachelor Chef de Projet Commercial à la rentrée,
Quel a été votre parcours scolaire ?
J’ai fait un Bac S option Science de la Vie et de la Terre, puis un DUT Génie Biologique option Industries Agro-alimentaires et Biologiques.
Ayant beaucoup d’amis en filière commerciale et pu assister à des cours axés sur la communication et le commerce qui m’ont réellement intéressé, je me suis dit pourquoi ne pas tenter d’allier mon cursus actuel avec le commerce.
Pourquoi avoir choisi l’Isema et pourquoi l’alternance ?
C’est une des rares écoles à proposer une double compétence. De plus, cela me permettait de changer de filière, passant du scientifique au commerce, sans pour autant tout recommencer à zéro. Autre point important, c’est de pouvoir réaliser ce Bachelor en alternance.
Après 2 ans d’études, et ayant réalisé des stages, je me suis rendu compte que c’était bien plus enrichissant de pouvoir transposer, ce que je vois en cours, en situation professionnelle. De plus ça apporte une nouvelle vision plus ouverte et diversifiée des cours et permet d’acquérir de l’expérience.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil et quelles ont été les différentes étapes qui vous ont permis de trouver ?
C’est avant tout grâce à Madame Lamartine, qui se charge de l’alternance à l’ISEMA, que j’ai pu trouver mon alternance chez Calicote.
Dès le moment où j’ai été admis à l’ISEMA dans le cursus alternant, elle a pris contact avec moi pour cerner mon profil et mes envies afin de mieux définir les offres qui me conviendraient.
Suite à ces entretiens, j’ai reçu différentes offres (plusieurs par semaine). Selon les postes à pourvoir, je modifiais mon CV et ma lettre de motivation pour qu’elles soient adaptées à l’entreprise où je postulais.
Au final, au bout de quelques candidatures, j’ai trouvé mon alternance. Là aussi toujours avec l’aide de Madame Lamartine pour me préparer aux entretiens, notamment avec la journée de préparation aux entretiens qui a été mise en place.
Son aide, son suivi et ses recherches pour nous, permet de gagner beaucoup de temps. On se sent réellement encadré et accompagné
Quelle sera votre mission ?
Mes missions seront très diverses et variées. Je vais être amené à travailler dans la logistique, la vente en B to C et la relation fournisseurs.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs alternants ?
Rester en lien avec Sandrine Lamartine pour le suivi des candidatures et pour ses conseils. Bien se renseigner en amont. Cette étape de renseignement sur l’entreprise vous aidera pour faire votre CV et votre lettre en fonction du poste à pourvoir et cela vous servira également pour un éventuel entretien. Et sinon rester soi-même et s’investir.