C’est un nouveau canal de vente. Il impacte l’ensemble des fonctions de l’entreprise, en partant du marketing, pour finir par la comptabilité en passant par le commerce, les achats, la production, le stock, les expéditions, la finance, le juridique, le système d’information…
Une boutique en ligne, introduit des nouveaux concepts dans l’entreprise comme, Webmarketing, Adwords, Référencement, Réseaux sociaux,…Elle a besoin de réactivité, de mise à disposition d’information.
L’évolution de l’entreprise en interne
Un site e-commerce révolutionne les procédures internes de la société, générant parfois des changements importants sur les organisations et les infrastructures de l’entreprise. Un projet de cette importance est une opération complexe, compte tenu des enjeux financiers et de l’interaction des acteurs. Il nécessite l’implication de toutes les parties prenantes pour être un succès.
Si cette réussite était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils, la question du pilotage de projet serait résolue depuis longtemps.
La mise en place d’un site « e-commerce » et son interconnexion avec un outil de gestion commerciale, est structurante. C’est un exercice difficile, qui consiste à concilier satisfaction des besoins de l’entreprise et complexité fonctionnelle à implémenter par les informaticiens. De plus, elle nécessite l’anticipation d’une organisation spécifique.
La conduite du projet e-commerce
C’est une véritable démarche d’entrepreneur qu’il faut adopter pour mener à bien ce projet en passant, entre autre, par les étapes suivantes.
- La détermination du but et la définition des objectifs.
- L’éclaircissement du besoin.
- Formaliser le “pourquoi” du projet et décrire les changements souhaités en terme métier, et en terme de services rendus par l’e-commerce.
- L’identification des contraintes techniques, budgétaires, humaines.
- L’identification des risques.
- La rédaction du cahier des charges.
- Décrire la charte graphique.
- Décrire les fonctions de la solution envisagée.
- Définir les échanges de données avec le système informatique existant.
- Définir les premiers tableaux bord.
- La modélisation des processus et des règles de gestion.
- Préparer l’organisation métier pour faire vivre le changement généré par le site.
- le lancement d’une consultation ou d’un appel d’offres et le suivi des choix, des prestataires.
- La validation, le suivi et le contrôle des ressources humaines, financières, matérielles.
- La validation du site avant sa mise en ligne.
- La mise en service.
- L’accompagnement du changement auprès de des équipes.
D’autre outils « e-marketing » et « m-marketing » doivent accompagner ce canal de vente, comme, le buzz, la co-création, la présence, l’ubiquate, les blogs, les réseaux sociaux, l’e-mailing…
Aujourd’hui, la connaissance de ces fondamentaux sur le numérique est une obligation pour la vie des entreprises.
Gilles de Lignac
Il est intervenant à l’Isema depuis 2011 sur le thème du e-commerce. Ancien directeur informatique de grand groupe européen, il est aujourd’hui consultant en système d’information et aide les entreprises à organiser, structurer et optimiser leurs outils informatiques.
Avec plus de trente ans d’expérience dans le domaine du numérique, il aide les dirigeants d’entreprises tout au long de leur parcours, pour prendre du recul, faire les choix stratégiques des outils du numérique et mener à bien leurs projets d’évolutions.