MFE : une validation du cursus
C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons nos étudiants de dernière année qui viennent à l’Isema pour présenter leur mémoire de fin d’étude (MFE) devant un jury regroupant à la fois leur tuteur entreprise, leur tuteur école et un Président de jury.
C’est pour eux la dernière étape de leur cursus et la concrétisation d’un travail qui consiste à présenter le sujet choisi dans leur entreprise pour l’exposer devant le jury.Il s’agit pour eux d’être force de conviction, de montrer leur capacité d’analyse et leur capacité à apporter des solutions à la thématique exposée avec pour objectifs de :
- définir le problème à résoudre
- montrer sa capacité à recueillir les données en s’appuyant sur des références
- montrer sa capacité à adopter une méthode de travail en l’appliquant au sujet
- apporter des préconisations adaptées avec un plan d’action et un échéancier
Témoignage de Denis HUBERT-BRIERE (Tuteur et Président)
Denis HUBERT-BRIERE, consultant-intervenant à l’Isema depuis de nombreuses années défini bien cet exercice.
“Pour eux c’est comme être devant un comité de Direction pour “vendre son projet” et avoir un vrai positionnement de cadre apportant une analyse et des solutions.
Cette semaine je suis à la fois Tuteur d’étudiants que j’ai pu accompagner au cours de toutes les étapes d’élaboration de leur mémoire mais aussi Président de Jury où cette fois je découvre le mémoire pour me positionner comme garant des critères d’évaluation.
Le confinement a été l’occasion pour certains d’aller plus loin dans leur recherche d’informations. Ils ont pu mettre en place de nouvelles capacités et compétences.
J’aime beaucoup ma mission car j’ai le sentiment d’aider les autres à se révéler !
Témoignage d’étudiants
Marie PETIT : J’ai pris ce travail comme le dernier “challenge” à réaliser dans mes études, j’ai donc été exigeante avec moi même car je voulais tester mes compétences.
C’est un travail qui demande énormément de temps et qui peut faire douter car c’est un projet individuel, il est donc difficile de savoir si on se dirige dans la bonne direction. Ma présentation devant le jury s’est bien passé, malgré le stress car c’est la consécration des trois années à l’Isema, j’avais donc envie de faire au mieux et de mettre en valeur mon travail.
J’ai pu appliquer beaucoup de compétences et de connaissances acquises au sein de l’Isema et en entreprise (analyse, plan d’action commercial, budget prévisionnel…). Il permet également d’en acquérir de nouvelles, pour ma part j’ai appris beaucoup de choses sur mon sujet : “la saisonnalité dans les entreprises”.
Cet exercice m’a également permis d’avoir des échanges concrets en entreprise car je voulais vraiment que mon plan d’action ait un réel impact au sein de l’entreprise.
Tania BOULAHROUF : J’étais très impressionnée en amont, je pensais ne pas y arriver pour tout compiler dans ce mémoire et ne pas avoir le temps…
Je viens de finir ma présentation et mon sentiment à l’instant c’est que c’est finalement complètement accessible dans la mesure où on bénéficie d’un accompagnement à la fois du tuteur école et entreprise sans riens lâcher sur les étapes.
I did it !