C’est quoi?
Les étudiants de dernière année de MBA vivent une année marquée par 3 domaines d’approfondissement : un module Entrepreneuriat, une option en Business Management et une autre en Supply Chain.
Ils ont la chance de participer cette année à un module Entrepreneuriat repensé et boosté par des intervenants de qualité qui viennent tous enrichir de leur expertise ce programme complet qui permettra aux étudiants d’appréhender globalement la création d’entreprise sous tous ses aspects. Ce programme d’une durée d’1 mois s’est terminé par la soutenance orale des projets le 1er février et ressemble en partie à l’émission « Qui veut être mon associé»!
Quels sont les objectifs de ce module ?
- Découvrir le parcours de la création d’entreprise
- Présenter les valeurs de l’entrepreneuriat
- Structurer une démarche créative d’activité à partir d’une idée ou d’un concept novateur.
- Initier une approche de travail collaboratif par petits groupes de 3 étudiants pour créer le business model
- Utiliser les outils de technique de gestion financière pour rédiger un business plan
- Évaluer ses besoins financiers
- Savoir convaincre des partenaires bancaires ou financeurs.
Les intervenants
Laurent BONIFAY, enseignant en gestion-finance et comptabilité a repris et reformaté ce programme qui avait été initié par un groupe d’Alumni Isema mené par Olivier AZZOPARDI. Il a imaginé, conçu et été chercher les compétences pour proposer un programme complet. Il complète ce programme sur la partie gestion financière pour intégrer la capacité d’autofinancement, rédiger le plan de financement et de trésorerie, envisager les conséquences patrimoniales d‘un investissement
Olivier AZZOPARDI, enseignant (ancien Isema) en Business plan Marketing Développement et Agent Général chez Allianz France Cavaillon
Il intervient sur le business plan, les orientations stratégiques du projet, le rétroplanning en fonction des moyens et des objectifs…
Ludovic CHAMBOST, enseignant (ancien Isema) en Stratégie et Dirigeant de la Société DENVOL qui accompagne les entreprises dans leur développement.
Son intervention porte sur le sens du projet de création d’entreprise pour en découler sur la planification des étapes opérationnelles.
Gilles TESTANIERE, enseignant en Agroalimentaire sur le campus ISARA-ISEMA d’Avignon apporte sa connaissance sur la cohérence du produit et les aspects règlementaires.
Cécile COLLANGE, Adjointe au directeur du centre affaires professionnels Crédit Agricole d’Avignon et Stéphanie HUGUES (ancienne Isema), Chargée de clientèle professionnels Crédit Agricole sont toutes les deux intervenues pour préciser les attendus du banquier lors d’une demande de financement.
Les groupes
Ce sont 8 groupes d’étudiants qui ont été formés autour d’un projet fictif leur permettant d’aborder cette démarche de création d’entreprise.
Ils ont choisi des projets très variés. Certains sont restés dans l’univers des produits alimentaires avec par exemple un smoothie déshydraté et de fruits « moches », distribution de plats cuisinés équilibrés et sains, des pois chiches apéritifs ou encore une infusion à base d’épluchures d’agrumes
D’autres ont choisi d’autres secteurs avec par exemple un projet de production d’électricité dans une salle de sport, une vente de box pour un public cible, des cosmétiques à base de cacao, des pastilles de gommage écoresponsables.
« C’était comme un mini Grand Jury en temps réduit. L’approche financière nous l’avions déjà abordé mais cette fois on est allé encore plus loin avec une vraie découverte du plan de financement par exemple»
«On a appris à travailler avec d’autres personnes et on a surtout découvert un super logiciel «FISY» qui permet aux créateurs de construire ses prévisions financières et tester ses hypothèses.
Ce module dédié à l’entrepreneuriat est sans aucun doute une belle opportunité pour ceux qui se lanceront dans la création d’entreprise !