Une prime à l’embauche de 8000€
Jusqu’à fin 2021, pour tout recrutement d’un alternant préparant un titre professionnel ou diplôme allant jusqu’à Bac +5, les employeurs bénéficient d’une prime à l’embauche de 8 000€ pour un alternant majeur de moins de 30 ans.
En pratique, c’est très simple. Il suffit d’enregistrer le contrat auprès de son OpCo (Opérateur de compétences) de référence, comme d’habitude.
À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?
Pour les contrats signés jusqu’à fin décembre 2021, cette aide sera versée :
– aux entreprises de moins de 250 salariés
– aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret.
Attribution de la prime
Elle se fait automatiquement sans démarche spécifique de la part de l’entreprise et est versée mensuellement avant versement du salaire.
Si le contrat se poursuit dans la même entreprise, cette dernière est éligible à l’aide unique à l’embauche. Elle pourra donc percevoir 2 000 euros la deuxième année d’exécution du contrat.
Nouveau décret du 29/03/2021 :
Structure d’accueil de statut public : service de l’Etat, collectivités territoriales, chambres d’agriculture, centre public de recherche….Les collectivités territoriales et leurs établissements publics perçoivent une aide exceptionnelle forfaitaire de 3 000 euros versée en une seule fois pour chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 (Décret n° 2021-340 du 29 mars 2021).
Les autres établissements publics, assument la totalité du coût de formation.
3 mois pour trouver son alternance
Les jeunes en formation peuvent démarrer la formation et rester jusqu’à trois mois sans contrat. Concrètement ils peuvent démarrer les cours en septembre et le contrat devra être signé avant fin Décembre.
- Vous pouvez simuler le coût de l’apprenti et l’aide dont vous pouvez bénéficier via le site du Ministère du travail : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur