Un état des lieux
Ce sont 90 % de l’ensemble des étudiants de l’Isema qui sont en alternance pour cette rentrée.
Les nouveaux arrivants en Bachelor ont quant à eux trouvé assez rapidement leur entreprise et ce sont seulement 4 étudiants qui cherchent encore sur une promo de 39 élèves.
La crise sanitaire n’a donc pas vraiment impacté le nombre de contrats conclus, au contraire. On a pu noter par contre des délais de prise de décision pour les signatures de contrats plus longs. Il n’y a donc pas d’effet négatif “Covid” dans l’emploi de nos apprentis.
Le confinement actuel a beaucoup moins d’impact que celui du printemps, les contrats continuent d’être signés sous confinement, et nous n’avons pas de retour d’apprenti en chômage technique pour le moment.
Les missions occupées
Les postes proposés sont principalement des postes de commercial terrain dans des entreprises de productions des différents secteurs de l’alimentaire ou des entreprises de distribution ou en commerce de gros. Il est à noter qu’il y a eu de fait moins d’embauche sur les postes chef de secteur RHD au profit des chefs de secteur GMS à cause de la fermeture des restaurants.
On constate que 5% d’entre eux ont signé dans des entreprises en lien avec les secteurs de la naturalité (chimie, fabricant d’arômes naturels ou phytocosmétique).
Insertion des apprenants sortants
Il semble qu’il n’y ait pas non plus de conséquences négatives de la crise sanitaire sur l’insertion des apprenants sortants. Contrairement aux autres années où ils avaient tendance à changer d’entreprise ils ont préféré en majorité rester dans l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur alternance. Celles-ci ont proposé à beaucoup d’entre eux des postes en CDD ou CDI.
Le choix de l’alternance est donc très positif sur l’employabilité de nos étudiants sortants qui auraient peut-être pu mettre plus de temps à trouver un emploi en cette période critique pour l’emploi des jeunes.