L’Isema c’est aussi un lieu de réflexion et d’animation du débat public et c’est dans cet esprit que nous avons démarré un cycle de soirée intitulées les « After Work de l’Isema » qui ont lieu 2 à 3 fois dans l’année. Pour la deuxième édition qui s’est déroulé le Jeudi 7 Juin dernier, nous avons choisi de traiter la thématique de « l’alimentation et son impact sur l’environnement ».
Réflexion sur la thémaqtique
L’augmentation des besoins alimentaires et l’évolution des pratiques alimentaires évoluant il est nécessaire aujourd’hui d’adopter une alimentation « durable », limitant l’impact environnemental à chaque étape de la filière agroalimentaire. L’objectif étant de préserver les ressources naturelles et leur accès pour les générations futures.
Les leviers sont nombreux allant des pratiques agricoles responsables en amont (agriculture bio ou raisonnée) aux procédés de fabrication adaptés, une diminution des emballages ou encore un choix cohérent du transport et des choix visant à limiter le gaspillage… Le choix du contenu de l’assiette est déterminant, c’est ainsi qu’il est possible de diminuer de 20% de l’impact carbone en changeant nos habitudes alimentaires (source ADEME 2016).
Notre partenaire pour cette édition, le CRITT, référent techniques des entreprises agroalimentaires en PACA a démarré la soirée en dressant un panorama complet de cette empreinte environnementale de nos aliments et les leviers possibles pour inverser la tendance.
Puis ce sont trois entreprises qui ont pris le relai pour témoigner sur leur engagement et bonnes pratiques dans leur entreprise.
Les intervenants de l’afterwork
- Ateliers bio de Provence
Philippe DARCAS, gérant de la société « Ateliers bio de Provence » située sur Carpentras fabrique des raviolis bio depuis + de 20 ans. Pionnier de la bio à l’époque, il est aujourd’hui toujours investi sur l’environnement en privilégiant les approvisionnements locaux, la maîtrise de la consommation d’énergie ou encore la gestion des déchets.
- Cave de Sylla
Geneviève ROBERT, Directrice de cave et Maître de chaix de la « Cave de Sylla » d’Apt a témoigné sur la gestion du vignoble qui tend le plus possible vers le respect de l’environnement : pas de désherbage chimique, pas d’insecticides, favoriser la polyculture et inciter les adhérents de la cave à utiliser des produits phytosanitaires respectueux de l’environnement.
- Local en bocal
Charlotte TROSSAT, gérante de la société « Local en Bocal » créée en 2015 est venue témoigner sur son entreprise « vertueuse ». D’abord ingénieur dans l’environnement c’est tout naturellement qu’elle se met à son compte pour créer la marque « à côté » et commercialise ses produits (soupes, compotes, préparations à base de légumes et légumes secs) dans les magasins bio et les cantines d’Avignon. Tout est pensé pour impacter au minimum l’environnement : approvisionnement auprès des producteurs bio en valorisant les légumes « moches » favorisant ainsi la lutte contre le gaspillage, tri des déchets, mutualisation des livraisons, compostage des déchets, utilisation de produits entretiens éco-responsables…
Le public composé de professionnels, particuliers, professeurs ou étudiants a pu échanger librement et découvrir les produits de ces entreprises. Rendez-vous a été donné pour la date du Jeudi 29 Novembre 2018 qui sera dédié au local et circuits courts.