Mieux fabriquer, mieux trier, mieux recycler sont les objectifs environnementaux de demain. Le geste de tri est d’ailleurs en tête des actions que les Français trouvent utiles pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est sur cette thématique que nous avons souhaité créer cette 5ème soirée After-Work à l’Isema le jeudi 28 Novembre dernier.
En effet, tout le monde participe au recyclage, les particuliers, les communes, les déchetteries, les entreprises… Une chaîne qui fonctionne à condition que chacun se sente concerné et œuvre dans le bon sens afin d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et d’énergie, de diminuer les impacts environnementaux.
Néanmoins les idées reçues sur le tri et le recyclage ont la dent dure…
Nos trois intervenants acteurs de la filière ont expliqué leurs actions et efforts pour aller dans le sens d’une gestion optimisée et une réduction des déchets afin de donner du sens pour être pleinement acteur dans cette chaîne du recyclage.
Nos trois intervenants :
- Christine LEUTY-MOLINA – Directrice Régionale Sud Est / CITEO (entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers – anciennement Eco-emballages) a dressé un panorama complet de la chaîne de tri, recyclage et valorisation des déchets afin de donner toutes les clés des enjeux de ce petit geste aux grands effets !
- Wijdane NAIM – Chargée environnement et déchets / CRITT (Centre Régional d’accompagnement d’Entreprises Agroalimentaires) a présenté un projet européen « Reinwaste » qui associe 10 pays afin de réduire les déchets émanant des entreprises pour préserver la mer méditerranée à court et long terme.
- Karl LE FLOCH – Responsable développement commercial / UN AIR D’ICI (société de vente de produits secs biologiques en vrac, pilote en matière de réduction du gaspillage et emballage) est aussi un ancien de l’Isema. Son témoignage a porté sur leur objectif de réduction de leur impact sur l’environnement avec notamment leur projet d’élaboration d’un packaging compostable sans impact sur la planète.
Une belle soirée composée d’un public de professionnels, particuliers, intervenants, étudiants et qui a donné lieu à des échanges très animés en amphithéâtre mais aussi autour d’un buffet…
La prochaine date du 2ème After-Work de l’année est fixée au Jeudi 26 mars 2020 et portera sur le gaspillage alimentaire.