La Formation Professionnelle à l’Isema…retour d’expériences
Interview d’Adrien Trucas – Association Certipaq – Formation sur mesure «Management et stratégie commerciale
Certipaq est un Organisme Certificateur et d’Inspection Associatif spécialisé dans le contrôle des signes officiels – Certipaq est chargé d’assurer le contrôle et la certification des exploitations agricoles, entreprises artisanales ou industrielles engagées dans les démarches qualité collectives ou individuelles. – plus d’infos sur l’entreprise : https://www.certipaq.com
Formation concernée : Management et stratégie commerciale » – Formation intra entreprise en 2020-2021 (8 ½ journées).
En quelques mots, quel était le contexte de votre demande de formation et comment l’Isema a pu répondre à vos attentes ?
J’ai eu l’opportunité d’évoluer vers la fonction de « Directeur du développement commercial » et c’est dans ce cadre, que mon entreprise a souhaité accompagner mon évolution professionnelle par une formation.
Nous avions défini plusieurs facteurs déterminants pour la sélection de l’organisme de formation avec lequel nous allions travailler, et notamment les indicateurs suivants :
- Capacité à répondre au cadre déterminé
- Co-construction du programme en concertation avec la direction,
- Formation de proximité,
- Formation dédiée à nos métiers et en format « sur-mesure »
J’ai donc fait des recherches d’organismes sur internet et c’est de cette façon que je me suis rapproché de l’Isema.
Très rapidement et pour répondre à nos besoins, l’Isema a organisé un rendez-vous avec toutes les parties prenantes : intervenant Isema, conseiller en formation, la direction de l’entreprise et moi-même afin d’effectuer un diagnostic précis de nos besoins et établir leur proposition de formation.
Comment s’est déroulée la formation et quelle est votre niveau de satisfaction ?
La formation s’est très bien déroulée, j’ai particulièrement apprécié :
- La proximité de l’intervenante, Anne LANG dans son niveau de compréhension du fonctionnement et de l’évolution de notre structure et proximité géographique, car elle est venue à plusieurs reprises sur le terrain, en entreprise, pour rencontrer et échanger avec les équipes, ce qui lui a permis de « vivre l’entreprise et prendre le pouls »
- Apport de méthodes et outils appropriés à notre environnement et fonctionnement de Certipaq. En effet la vente de services nécessite des techniques et connaissances particulières, tout particulièrement dans le secteur du contrôle des signes officiels, lequel est normé et dont les clients sont essentiellement des structures associatives/syndicales.
- Sa connaissance du secteur et son analyse du marché qui peut s’avérer complexe au regard de la multitude des typologies clients et la prise en compte du cadre normatif s’imposant à nous.
La formation s’est étalée sur plusieurs mois durant lesquels l’entreprise a beaucoup évolué (2 fusions/absorptions), j’ai donc pu rencontrer quelquefois une problématique de temps « disponible » pour la mise en application des bonnes pratiques et leur intégration au quotidien. Par ailleurs, l’entreprise prévoit également de se doter à plus ou moins Long terme d’outils techniques (CRM/ERP) qui faciliteront mon quotidien et me permettront une plus grande efficience avec mes équipes dans le suivi et l’analyse des données commerciales .
Quelques informations complémentaires
La formatrice : Anne LANG
Diplômée de l’ESC Nice Sophia Antipolis (SKEMA PGE), Master in Management. Onze ans d’expérience de management de services clients et commerciaux
Depuis 2005, conseil, formation et accompagnement auprès de publics variés (opérateurs, commerciaux, administratifs, managers de proximité, cadres, dirigeants).
Domaines de compétences techniques :
- Gestion de la Relation Client (audit, organisation, création, évaluation) à travers ses différents métiers (vente, stratégie commerciale, centres de contacts, CRM, administration des ventes, recouvrement de créances, politiques de fidélisation, de traitement des réclamations…
- Management (équipes de cadres, managers de proximité, commerciaux et administratifs
- Amélioration des relations interpersonnelles
- Transfert de savoir-faire et optimisation des compétences au sein des entreprises accompagnées
- Accompagnement de dirigeants (gestion des compétences et de la stratégie commerciale notamment)
La Formation délivrée par l’Isema
L’Isema forme des cadres et managers à double compétence technique et commerciale à la fois sur des formations certifiantes mais aussi sur des formations courtes : management, commerciale, marketing, achat, logistique…