Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après 15 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions commerciales et achats (avec management d’équipes, aussi bien hiérarchique, que fonctionnelle) au sein d’entreprise de l’agro-industrie de tailles diverses : TPE, PME, multinationale, j’ai souhaité faire partager mon expérience et la mettre au service d’entreprises dans le cadre d’une activité de conseil et de formation, que j’exerce depuis près de 10 ans.
J’accompagne ainsi les entreprises dans l’optimisation de leur processus achats, et la professionnalisation de leurs méthodes de négociation, sous forme de prestations de conseil et de formations ciblées. Mon expérience de négociation, et notamment en tant qu’acheteur senior ou directeur des achats, me permet d’apporter une vision complémentaire de la négociation aux commerciaux pour leur permettre de décrypter ce qu’un acheteur peut attendre d’eux, ce sur quoi il va juger leur performance, et ce sur quoi il est attendu lui -même.
Partenaire de l’ISEMA ça consiste en quoi ?
Avec l’ISEMA, nous avons développé depuis 2013 des actions de formation au niveau national pour renforcer notamment les compétences des TPE PME dans l’agroalimentaire en matière de négociation :
Comment adopter la bonne posture en matière de négociation, comment envisager le rapport de force différemment, comment construire un deal qui génère de la valeur ajoutée pour les deux parties …
Par ailleurs, j’interviens dans le cursus école de l’ISEMA auprès des dernières années en MBA « Responsable d’Affaires Agroalimentaires ». C’est une relation de confiance établie depuis plusieurs années qui est cohérente par rapport au développement des besoins des entreprises de l’agroalimentaire.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
C’est le rapport humain, l’interaction avec les professionnels, le fait de faire bouger les lignes et de mettre en place le changement, en l’adaptant à chaque situation. Je veille ainsi, dans mes pratiques pédagogiques à faire réellement participer les différents apprenants, au travers de jeux de rôle et de partages d’expérience. Le but est que chacun, expert, comme novice, y puise de quoi améliorer ses pratiques.
Un des facteurs clés de succès en formation : le fait de venir en équipe. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’accueillir des managers avec une partie de leurs équipes, commerciales, ou achats. Ce qui leur a permis de passer ensemble, de manière concertée et spontanée, au plan d’action à mettre en œuvre dès le lendemain : c’est vraiment top d’enclencher ainsi le changement !
C’est très gratifiant également d’avoir le feed-back et le témoignage des participants, qui après les sessions, vous disent que cela a changé leur vision des choses, et qu’ils sont désormais en phase de mise en application et d’observation des résultats.