Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis intervenant formateur, depuis bientôt 2 ans, au sein de ma microentreprise AGILE Formation. Sébastien MEZEI
Je m’appuie sur 20 ans d’expérience dans la GD/GMS et 13 ans dans l’encadrement, avec des postes de Manager (dans de nombreux services et fonctions), Responsable de Pôle et des fonctions de directeur adjoint au sein des hypermarchés.
De nature altruiste et créative, je mène mes formations avec la même dynamique qui m’anime au quotidien, où ludopédagogie et découverte sont les maîtres-mots.
Le partage d’expérience et les échanges sont pour moi les socles servant de bases à l’appréhension de grands principes, tout autant que l’autonomie et la responsabilisation sur la réalisation de jeux de rôles et de mises en situation.
Quels sont vos domaines de compétences?
J’interviens essentiellement en Management, même si cette discipline est vaste à de nombreux égards. Je suis amené à dispenser des formations auprès de publics variés (étudiants ou professionnels) et de niveau de responsabilités ou de compétences multiples.
Je m’épanouie pleinement dans le management du changement et la conduite de projet qui sont devenus des incontournables de la gestion d’entreprise aujourd’hui.
Mes anciennes fonctions RH me permettent également d’intervenir dans ce secteur d’activité où l’Humain et la communication, piliers du management, prennent toute l’ampleur qui leur est dû.
Je m’efforce de conserver cette dualité entre enseignement supérieur et milieu opérationnel afin d’apporter respectivement à chacun des 2 domaines les points de forces de l’autre (ingénierie récente/ réflexions nouvelles/ gestion et problématiques opérationnelles), et ainsi conserver « le petit plus » permettant de se différencier au quotidien.
Depuis combien de temps enseignez-vous à l’ISEMA et pouvez-vous présenter vos module d’intervention ?
J’enseigne au sein de l’ISEMA depuis bientôt 2 ans, sur l’ensemble du parcours du Master Responsable d’Affaires Agroalimentaire, sur les modules suivants :
- Management et conduite du changement – MBA3
- Le module Grand jury sur la conduite de projet avec l’innovation d’un produit alimentaire dans un délai imparti de 7 ans mettant en exergue le learning by doing. MBA2
- Management et Tableaux de bord – MBA2
- L’enjeu du recrutement – MBA3
Vous êtes un jeune formateur chez ISEMA, quelle vision en avez-vous?
Au-delà d’une école de référence en commerce classique, l’ISEMA qui se distingue en étant spécialisée dans le commerce des entrepreneurs de la naturalité, est pour moi, un établissement dynamique et orienté vers l’innovation.
Cette école forme des étudiants aux métiers de la gestion, du commerce et du marketing dans ces secteurs, avec une approche très professionnalisante. Et ce notamment grâce à la proximité entretenue avec les entreprises.
Ses étudiants sont engagés et passionnés ce qui facilite les enseignements et les partages lors des cours. Ils abordent la vie professionnelle avec une ouverture d’esprit aiguisée d’une part avec les échanges internationaux possibles au sein de l’école, et d’autre part par la favorisation de prise d’initiative entrepreneuriale et/ou d’initiatives innovantes.
De plus, l’Isema véhicule, au quotidien, des valeurs telles que l’expertise, l’accompagnement, le partage et la réussite en lesquelles je me reconnais, et que je souhaite véhiculer dans mon rôle d’intervenant au sein de cette école.
Pour finir, je spécifierai que l’Isema forme des étudiants capables de répondre aux défis contemporains du secteur agroalimentaire, tout en les préparant à devenir des acteurs du changement durable, ce qui en fait une école alignée sur les évolutions sociétales actuelles.